Villefranche : un nouveau chapitre s’ouvre pour le salon du livre

  • Patrice Lesueur, propriétaire de la librairie Le Sénéchal, un passionné de livre qui sera présent à la 14<MD+>e <MD>édition du salon du livre ancien et moderne de Villefranche.
    Patrice Lesueur, propriétaire de la librairie Le Sénéchal, un passionné de livre qui sera présent à la 14e édition du salon du livre ancien et moderne de Villefranche. PJC
Publié le
P-J.C

Culture. Plonger dans le plaisir de la lecture, tel sera le bonheur offert aux visiteurs du salon du livre ancien et moderne qui se tiendra ce samedi 29 mars sous la Halle. Un salon initié par l’association «La compagnie des amis du livre Rouergue Quercy Périgord».

Sentir l’odeur du papier vieilli par le temps. Découvrir des pages jaunies par le temps mais dont les mots couchés par leurs auteurs sont toujours aussi vivants. C’est le bonheur que tout amateur de bel ouvrage pourra ressentir lors du salon du livre ancien et moderne qui se tiendra ce samedi 29 mars dans la Bastide.

"Nous espérons que cette 14e édition soit aussi réussie que celle de l’an passé", déclare Patrice Lesueur, responsable de la librairie du Sénéchal et président de l’association La compagnie des amis du livre Rouergue Quercy Périgord, organisatrice de la manifestation. "Ce salon est un moment particulier pour tous les amoureux des livres. Lors de ce salon, les visiteurs pourront découvrir les trésors des dix-huit libraires, membres de notre association", souligne Patrice Lesueur.

Ancien régime

Un salon où l’on pourra découvrir de nombreux livres anciens datant de l’Ancien régime, mais également des ouvrages de l’époque moderne, en partant du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Mais aussi des ouvrages jeunesse, des BD anciennes, des périodiques et aussi des gravures. "Cette année, le salon aura pour fil conducteur une thématique très spécifique", explique le président de l’association La compagnie des amis du livre Rouergue Quercy Périgord. "Il s’agit de la Guerre de 14-18. Non par des textes ou des évocations de combat, mais par le prisme de la vie quotidienne dans l’Ouest-Aveyron. Les exposants apporteront avec eux une foule de documents qui retracent ce qu’était la vie dans notre région à cette époque", précise-t-il.

Concours 

Et pour Patrice Lesueur, qui connaît bien cette thématique, les visiteurs risquent d’être surpris…"On peut découvrir des ouvrages qui dévoilent un territoire, bien qu’éloigné du front, en état de guerre permanente. Une situation économique dans les villes, comme si elles étaient assiégées", déclare-t-il. À l’occasion de ce salon du livre ancien et moderne, un concours sera organisé. "Un questionnaire de vingt interrogations, en lien avec la thématique du salon, sera proposé à la sagacité des visiteurs", poursuit Patrice Lesueur. "Il suffira d’être attentif, et surtout de lire, pour trouver les réponses, et gagner des livres, bien sûr", dit-il. Lire, c’est bien le message essentiel que ce type de manifestation entend faire passer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?