Slovaquie: le millionnaire Kiska remporte la présidentielle

  • Le Premier ministre slovaque et candidat à la présidentielle Robert Fico vote le 29 mars 2014 à Velke Dvorany
    Le Premier ministre slovaque et candidat à la présidentielle Robert Fico vote le 29 mars 2014 à Velke Dvorany AFP - Michal Cizek
  • Le millionnaire slovaque et candidat à la présidentielle Andrej Kiska arrive à son QG de campagne le 29 mars 2014 à Bratislava
    Le millionnaire slovaque et candidat à la présidentielle Andrej Kiska arrive à son QG de campagne le 29 mars 2014 à Bratislava AFP - Michal Cizek
  • Les candidats à la présidentielle slovaque Andrej Kiska et Robert Fico lors d'un débat télévisé le 16 mars 2014 à Bratislava
    Les candidats à la présidentielle slovaque Andrej Kiska et Robert Fico lors d'un débat télévisé le 16 mars 2014 à Bratislava AFP/Archives - Samuel Kubani
Publié le
AFP

Andrej Kiska, un millionnaire philanthrope, novice dans le monde de la politique, a remporté nettement le second tour de l'élection présidentielle en Slovaquie, après le dépouillement de bulletins dans 57,8% des circonscriptions, selon les chiffres de la Commission électorale.

M. Kiska obtient 59,4% des voix, devant le Premier ministre social-démocrate Robert Fico avec le score de 40,6% des voix, selon le calcul effectué par la télévision Markiza TV sur la base de chiffres officiels de la Commission.

"Le décompte des voix n'a pas encore été terminé, mais je tiens à féliciter M. Kiska pour son élection à la présidence", a déclaré M. Fico, au cours d'une brève intervention devant la presse.

"Je vais maintenant m'offrir quelques jours pour faire une analyse de la situation", a-t-il ajouté, sans accepter de répondre aux questions des journalistes.

Les bureaux de vote ont fermé à 22h00 heure locale (21h00 GMT). Les chiffres définitifs doivent être connus dans la nuit de samedi à dimanche.

M. Kiska, ancien magnat des crédits de consommation devenu philanthrope, est un centriste sans parti. Il mise sur son image de bienfaiteur resté à l'abri des allégations de corruption ayant éclaboussé ces dernières années la classe politique.

Selon la presse de Bratislava, cette élection présidentielle faisait figure de référendum sur le gouvernement de Robert Fico, chef du gouvernement de 2006 à 2010 et depuis 2012.

L'élection de M. Fico à la magistrature suprême aurait donné à son parti Smer-SD un contrôle total de la présidence, du Parlement (83 sièges sur 150 depuis 2012) et du gouvernement, une situation inédite depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993.

L'euro-enthousiaste Kiska assure qu'il fera contre-poids au gouvernement.

"Même en cas de défaite, Robert Fico continuera à occuper son poste de Premier ministre, le gouvernement et le Parlement continueront leur travail", a lancé le chef du Parlement, Pavol Paska, à l'antenne de la télévision TA3.

Le nouveau chef de l'État prêtera serment le 15 juin, à l'expiration du second mandat de l'actuel président de gauche, Ivan Gasparovic.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?