Banque alimentaire : ces agriculteurs aveyronnais qui donnent

  • Fidèle à son principe de lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi qu’au partage, au don, au bénévolat et au mécénat, la Banque alimentaire a reçu vendredi matin du lait et des œufs.
    Fidèle à son principe de lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi qu’au partage, au don, au bénévolat et au mécénat, la Banque alimentaire a reçu vendredi matin du lait et des œufs. Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

Solidarité. Coup de projecteur sur les agriculteurs aveyronnais qui donnent une partie de leur production à la Banque alimentaire. 

Fidèle à son principe de lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi qu’au partage, au don, au bénévolat et au mécénat, la Banque alimentaire a reçu en fin de semaine dernière matin du lait et des œufs. Ces derniers proviennent de la production familiale SARL Quintard, de Saint-Félix-de-Lunel, producteur indépendant de volailles. Durant un mois, la Banque alimentaire va recevoir les surplus de la production "qui seront aussitôt proposés et transmis aux associations dans le plus strict respect des conditions d’hygiène", assurent les bénévoles de l’association située à Bel Air.

Un partenariat gagnant-gagnant

De son côté, si la famille Quintard peut donner ces œufs, c’est qu’elle a le code CE servant à la traçabilité. Et en faisant profiter la Banque alimentaire de ces précieux produits, elle peut défiscaliser une partie de cette production, ne correspondant pas au calibre requis pour être vendue en grande surface. Le partenariat entre la Banque alimentaire et la famille Quintard est donc gagnant-gagnant.

10 000 litres de lait depuis le début de l'année 

L’association qui couvre l’Aveyron et la Lozère a également sollicité les producteurs de lait aveyronnais. Une vingtaine d’entre eux a répondu présent, soit par l’intermédiaire de leur entreprise, soit par l’intermédiaire de leur coopérative. Depuis le début de l’année, le don de lait s’élève à 10 000 litres. "Nous souhaitons de plus en plus participer à ce genre de partenariat. Celui avec les producteurs de lait, est une vieille histoire. Il faut savoir que les producteurs de lait participant à ces opérations bénéficient d’une défiscalisation à hauteur de 60% de la valeur du don", explique Claude Plenecassagne, président de la Banque Alimentaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?