Orages: 32 départements en alerte orange

Publié le
AFP

Trente-deux départements étaient placés lundi matin en alerte orange aux orages, dont l'activité doit s'intensifier dans l'après-midi, après une première vague qui a entraîné de nombreux dégâts matériels dans la nuit dans le Val d'Oise et les Yvelines.

Météo-France a ajouté la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne aux 27 départements placés en vigilance orange dimanche soir: Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, Dordogne et la Gironde.

"Après une relative accalmie en matinée d'aujourd'hui lundi, l'activité orageuse va reprendre et s'intensifier à partir de cet après-midi", indique Météo-France.

"De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus du Sud-Ouest à la frontière belge. Ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent (qui pourront avoisiner et même dépasser les 100 km/h), d'activité électrique soutenue, de pluies intenses sur de courtes périodes et parfois de chutes de grêle", ajoute le communiqué.

La fin de l'alerte est fixée à mardi 03H00.

En région parisienne, des chutes de grêles particulièrement intenses ont frappé les Yvelines et le Val d'Oise dans la nuit. Quelque 150 pompiers ont été déployés dans ce dernier département, où des toitures ont été abîmées, des pare-brises cassés, des chaussées et caves inondées.

La préfecture y a fait état de grêlons "de la taille d'un oeuf de pigeon", quand on parlait de grêlons de "la taille d'une balle de golfe" dans le nord des Yvelines où on déplore également des caves inondées et des toitures abîmées.

Les pompiers sont intervenus des centaines de fois dans ces deux départements.

Des rafales de vent ont atteint les à 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise), 130 km/h à Cognac (Charente), et 120 km/h à Melle (Deux-Sevres).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?