Mutuelles : ViaSanté devient numéro 2 français

  • Denis Saules, directeur général de ViaSanté, se félicite du partenariat avec AG2R.
    Denis Saules, directeur général de ViaSanté, se félicite du partenariat avec AG2R. Lola Cros
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Mutualité. Née de la fusion de six mutuelles régionales en 2012 dont l’Udsma, ViaSanté, dirigée par le Ruthénois Denis Saules, ne cache plus son appétence. Son tout nouveau partenariat avec AG2R La Mondiale la consacre parmi les poids lourds du secteur.

971 000 personnes protégées, 594 millions d’euros de chiffre d’affaires, 340 millions d'euros de fonds propres, 550 collaborateurs. Les données chiffrées donnent le vertige. En fusionnant avec neuf des mutuelles du pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, la mutuelle ViaSanté devient la marque santé du groupe, leader de la retraite supplémentaire et de la prévoyance. Une mutuelle qui se hisse au 2e rang français des interprofessionnelles et au 3e rang des groupements mutualistes français.

« Adhérents, fonds propres, collaborateurs : tout passe sous la marque ViaSanté » explique le Ruthénois Denis Saules, directeur général de cette dernière. Créée en 2012 par la fusion de six mutuelles régionales du Sud-Ouest - avec pour point commun d’être leader départemental, ViaSanté n’en finit plus d’absorber des petits groupes mutualistes, par le biais de fusions-acquisitions. À ce titre, dans le domaine de la santé, la société peut s’enorgueillir d’avoir effectué la plus grosse fusion française.

Besoin de se rassembler

« Le petit nain que nous sommes a des atouts, autant que le géant AG2R a de handicaps, reprend Denis Saules. Les grands groupes subissent une certaine lourdeur administrative que nous n’avons pas en tant que PME. Notre flexibilité, notre agilité, notre bonne gestion, autant que notre ancrage territorial, ont indéniablement séduit AG2R. »

Selon lui, développement national et proximité vont de pair. Si les petits groupes acceptent de passer sous sa coupe, c’est avant tout par nécessité. Et Denis Saules de confirmer : « Seule, une mutuelle ne peut se permettre d’investir. Il s’agit d’atteindre une taille critique, permettant un bon développement. Il y a quinze ans, nous recensions 5 800 mutuelles, aujourd’hui seulement 250... C’est dire le regroupement ».
Désolidarisée depuis 2013 de l’Udsma, ViaSanté poursuit ainsi son élan de croissance hors de son territoire « d’origine ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?