Le centre historique de Toulouse classé au patrimoine de l’Unesco?

  • Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé qu’il souhaitait faire classer le centre historique de sa ville au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé qu’il souhaitait faire classer le centre historique de sa ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Repro CP
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Centre Presse Aveyron

Le maire vise, dans les dix prochaines années, l’obtention du label Patrimoine Mondial de l’Unesco, un label qu’a déjà obtenu en 2010 la cité épiscopale d’Albi. 

Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé qu’il souhaitait faire classer le centre historique de sa ville au patrimoine mondial de l’Unesco, lors d’un point de presse de rentrée. M. Moudenc, revenu à la tête de la quatrième ville de France lors des élections municipales de mars, a plaidé pour la mise en place d’un "plan cohérent de mise en valeur du patrimoine public et privé avec la création d’une mission patrimoine". Le maire vise ainsi, dans les dix prochaines années, l’obtention du label Patrimoine Mondial de l’Unesco, un label qu’a déjà obtenu en 2010 la cité épiscopale d’Albi, ou encore Bordeaux inscrite elle depuis 2007 au titre de son ensemble urbain exceptionnel.

Des vestiges romains

La naissance de Toulouse, Tolosa en occitan, remonte à l’antiquité. La ville compte actuellement environ 450 000 habitants. Ancienne capitale du royaume wisigoth puis du Languedoc, la ville rose -ainsi dénommée en raison de l’utilisation massive dans son architecture traditionnelle de la brique de terre cuite- abrite déjà deux constructions inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco: depuis 1996 le Canal du Midi, œuvre de Pierre-Paul Riquet, qui relie la Garonne à la Méditerranée et la basilique Saint-Sernin, le plus grand édifice roman d’Europe, inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle abrite encore des vestiges romains, qui lui ont laissé un plan en damier pour sa partie médiévale avec des remparts, et toute une série d’édifices prestigieux mis en valeur au XIXe siècle par la création de grandes artères sur le modèle haussmannien de Paris.

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