Naufrage en Corée du Sud: le capitaine du ferry condamné à 36 ans de prison

  • Le capitaine du ferry sud-coréen Lee Jun-Seok (C)  arrive le 11 novembre 2014 au palais de justice à Gwangju, en Corée du Sud
    Le capitaine du ferry sud-coréen Lee Jun-Seok (C) arrive le 11 novembre 2014 au palais de justice à Gwangju, en Corée du Sud AFP - Ed Jones
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le capitaine du ferry sud-coréen qui avait fait naufrage en avril, accusé d'avoir abandonné plus de 300 passagers à leur sort funeste, a été condamné mardi à 36 ans de réclusion.

Lee Joon-Seok, 69 ans, a finalement échappé à la peine capitale demandée par le parquet, à l'issue d'un procès marathon de cinq mois qui aura vu défiler à la barre des rescapés aux témoignages glaçants et accablants pour l'officier.

Sur les 476 passagers du Sewol, 304 avaient trouvé la mort, dont 250 lycéens d'un même établissement.

Le capitaine du ferry avait quitté précipitamment le navire après le naufrage survenu le 16 avril au large de la pointe sud de la péninsule coréenne alors que des centaines de personnes étaient prises au piège.

Pendant les débats, le capitaine Lee, dont la fuite sur un navire des secours a été filmée, a estimé qu'il "méritait" la peine capitale mais souligné qu'il n'avait pas eu l'intention de sacrifier la vie des passagers.

"J'étais trop paniqué, j'étais incapable de faire quoi que ce soit, a-t-il plaidé. Je n'ai pas pris les mesures appropriées, ce qui a conduit à la perte de nombreuses vies précieuses."

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?