Le pape se recueille dans la Mosquée bleue d'Istanbul

  • Le pape François (g) à la sortie de la Mosquée bleue, en compagnie du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran, le 29 novembre 2014
    Le pape François (g) à la sortie de la Mosquée bleue, en compagnie du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran, le 29 novembre 2014 AFP - Bulent Kilic
  • Le pape François à Sainte-Sophie, après avoir visité la Mosquée bleue, le 29 novembre 2014 à Istanbul
    Le pape François à Sainte-Sophie, après avoir visité la Mosquée bleue, le 29 novembre 2014 à Istanbul AFP - Filippo Monteforte
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le pape François s'est recueilli samedi dans la célèbre Mosquée bleue d'Istanbul, au deuxième jour d'un voyage en Turquie musulmane largement consacré au dialogue entre les religions, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au côté du mufti qui priait, le souverain pontife s'est livré pendant deux bonnes minutes à une méditation, les yeux fermés, les mains jointes, comme l'avait très symboliquement fait il y a huit ans son prédécesseur Benoît XVI au même endroit.

Arrivé devant la mosquée à bord d'un modeste véhicule de série, le pape Jorge Bergoglio, 77 ans, a été accueilli par le grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran, qui lui a longuement fait visiter l'imposant édifice, construit au tout début du XVIIe siècle sous le règne du sultan Ahmet 1er, qui dirigeait alors l'Empire ottoman.

Les deux dignitaires se sont longuement arrêtés devant le "mirhab", la niche taillée dans le mur qui indique la direction de la Mecque, où est exposée la sourate 19 du Coran qui évoque la conception virginale de Marie.

Lors de sa visite en 2006, le geste de Benoît XVI dans la Mosquée bleue avait été assimilé à une prière, mais le Vatican l'avait ensuite requalifiée de "méditation". Le Saint-Siège avait prévenu que son successeur François accomplirait le même rituel.

Sa visite de la mosquée achevée, le pape a ensuite traversé en voiture la grande esplanade du quartier de Sultanahmet qui mène jusqu'à la basilique Sainte-Sophie, une église byzantine construite au VIe siècle, convertie en mosquée à la conquête de Constantinople par l'Empire ottoman en 1453 et transformée en 1934 en musée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?