Aveyron : une nouvelle équipe cynophile pour épauler la police

  • Après deux ans de formation, ces bergers belges malinois, taillés pour la course et l'endurance, sont fins prêts à prendre du service.
    Après deux ans de formation, ces bergers belges malinois, taillés pour la course et l'endurance, sont fins prêts à prendre du service. Philippe Henry
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les bénévoles de la Protection civile de l'Aveyron viennent de former une équipe cynophile composée de quatre chiens, qui viendront épauler les forces de police dans leurs recherches

Les policiers aveyronnais  viennent de recevoir un renfort de poids. Les bénévoles de la Protection civile de l'Aveyron ont créé une équipe cynophile composée de quatre chiens, qui viendront épauler les forces de police dans leurs recherches. Après deux ans de formation, ces bergers belges malinois, taillés pour la course et l'endurance, sont fins prêts à prendre du service. 

"Les premières heures de recherches sont cruciales"

Entraînés à suivre la trace des personnes disparues, les chiens ont dû satisfaire aux exigences de la formation définie par la Fédération nationale de protection civile. Ils s'entraînent au minimum une fois par semaine. Pour Noël Torrès, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), l'équipe cynophile va "permettre de venir en appui, notamment lors des disparitions inquiétantes. Les premières heures de recherches sont cruciales, souligne-t-il. Et des moyens supplémentaires affectés aux recherches sont primordiaux." 

Une équipe réactive

Auparavant, seule une équipe cynophile de la gendarmerie basée dans l'Aveyron pouvait remplir ces missions. L'an passé, les policiers ruthénois ont été sollicités à une trentaine de reprises pour des disparitions inquiétantes. Noël Torrès estime que l'équipe cynophile de la Sécurité civile aurait pu intervenir dans une dizaine de ces cas. Et même si les membres de la Sécurité civile sont bénévoles, leur président Jean-Pierre Labardin assure "que les membres de l'équipe cynophile seront réactifs aux demandes de la police". Et malgré les contraintes, la Sécurité civile "propose une solution dans les vingt minutes qui suivent l'appel des forces de police".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?