Grèce: pour la Commission, l'échange de documents avec les créanciers est "un bon signe"

  • Le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 21 mai 2014
    Le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 21 mai 2014 AFP/Archives - Georges Gobet
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Commission européenne a salué mardi le fait que la Grèce et ses créanciers échangent des documents de travail sur les réformes qui doivent être mises en oeuvre par Athènes pour obtenir le déblocage d'un financement à court terme vital pour son économie.

"De nombreux documents ont été envoyés entre les institutions et les autorités grecques. (...) Le fait que des documents soit échangés est déjà un bon signe", a indiqué Annika Breidthardt, la porte-parole de la Commission en charge des Affaires économiques.

Pour un accord, "nous n'y sommes pas encore", a-t-elle souligné.

Elle a cependant refusé de confirmer la réception d'un plan de réformes soumis par les autorités grecques lundi soir à leurs créanciers.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé mardi que son gouvernement avait présenté "la nuit dernière un plan complet" aux créanciers du pays, UE, BCE et FMI.

Il a qualifié les propositions grecques de "réalistes" pour sortir le pays de la crise.

Sans donner de détails sur cette nouvelle version de la liste de mesures budgétaires et de réformes présentées par Athènes, le Premier ministre a évoqué "des concessions qui seront difficiles". Il s'agirait d'un document de 46 pages, a indiqué une source gouvernementale grecque à l'AFP.

Durant la nuit de lundi à mardi, un mini-sommet impromptu a réuni à Berlin les dirigeants des institutions créancières de la Grèce ainsi que François Hollande et Angela Merkel pour évoquer le cas grec.

Ce rendez-vous a laissé supposer qu'une ultime proposition pourrait être faite au gouvernement de gauche radicale après des mois de négociation sur les conditions de versement de la dernière tranche des prêts qui ont jusque là été consentis au pays, d'un montant de 7,2 milliards d'euros.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?