Novis, près de Sévérac, paradis aveyronnais du cerf volant

  • Jouer avec le vent, un vrai bonheur quel que soit l’âge, à pratiquer à la Devèze de Novis.
    Jouer avec le vent, un vrai bonheur quel que soit l’âge, à pratiquer à la Devèze de Novis. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Julien Mélo au départ voulait vivre et travailler à Engayresque, sur ce col qui sépare le nord et le sud Aveyron. Il s’est alors aperçu qu’à la Devèze de Novis il y avait toujours du vent. De plus le panorama offre une vue à 360° sur le Cantal, l’Aubrac, la Margeride, le Mont Lozère, l’Aigoual, tous les grands causses, le viaduc de Millau, le Château de Sévérac sans oublier les vautours qui viennent voler au dessus. Il a donc débuté la pratique du parapente et ensuite lui est venue l’idée de faire du cerf-volant.

Composer avec Eole

Ayant déjà eu une belle expérience gamin, il a lancé cette activité, peu proposée en Aveyron, et la pratique de temps en temps à Novis. L’Aveyron et la Lozère sont des régions régulièrement ventées mais il faut parfois décaler la plage horaire pour bien jouer. «Il faut composer avec le dieu du vent Eole,explique-t-il. C’est une activité qui plaît énormément aux pratiquants de 5 à 77 ans parce que c’est une activité où on joue vraiment avec l’élément, avec le vent, on est dans la nature, dans un cadre magnifique, le pilotage de la machine est agréable, procure des sensations de traction, on se fait vraiment tirer, tout le monde est captivé par la machine».

De 7 à 77 ans

Cette activité estivale a été mise en place avec les deux offices de tourisme du Massegros et de Sévérac il y a trois ans pour répondre à la demande des individuels. Elle rassemble à chaque fois une quarantaine de personnes, «les parents viennent pour les enfants et se laissent prendre au jeu». Elle se pratique aussi en groupe depuis 7 ans. Julien Mélo peut organiser une séance à la demande pour des familles constituées ou pour des groupes en consultant le site ou au téléphone: 0675415451.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?