L’Atelier JJV redémarre la saison culturelle en beauté

  • L’affiche de cette exposition qui devrait faire parler dans les chaumières aveyronnaises. L’affiche de cette exposition qui devrait faire parler dans les chaumières aveyronnaises.
    L’affiche de cette exposition qui devrait faire parler dans les chaumières aveyronnaises. Reproduction Centre Presse
Publié le
Joël Born

L’Atelier JJV de l’avenue des Fusillés à Rodez nous a habitués à quelques belles et agréables surprises artistiques. Hors de certains sentiers créatifs trop souvent battus et rebattus. Pour ce redémarrage de la saison culturelle, Jean-Jacques Valencak a décidé de frapper fort et fait encore dans l’originalité en proposant une exposition Allez Lujah, née de l’association de deux artistes, Aline Kominsky Crumb et Laure Boin, qui devraient faire parler dans les chaumières aveyronnaises.

Dans des styles totalement différents, et avec pas mal d’humour, les deux artistes, qui s’apprécient mutuellement, font une relecture artistique d’images pieuses et autres objets religieux. Dans ses « Bondieuseries », Laure Boin ose détourner - de façon parfois assez cru, mais pas toujours - diverses représentations religieuses, sans avoir pour autant l’intention de blasphémer ou de provoquer, mais plutôt l’envie de partager une autre façon de voir les choses et pourquoi pas, avec le sourire. Comme cette madone à l’enfant avec une centrale nucléaire en fond ou cette vieille carte postale retouchée de la basilique de Lourdes envahie par une armée de dinosaures et d’Ovni...

Dessinatrice de comics, Aline Kominsky Crumb est l’épouse de Robert Crumb. Ce dessinateur américain est considéré comme le pape de la BD underground. Le couple vit dans le Sud de la France, depuis la fin des années 80. Aline ne vit pas pour autant dans l’ombre de son célèbre mari. C’est une artiste à part entière, qui a créé son propre univers. Le vernissage de cette prometteuse exposition, que l’on pourra découvrir jusqu’au 11 octobre (les vendredis, samedis, dimanches, de 14 heures à 19 heures), aura lieu vendredi 25 septembre, à partir de 18 h 30, en présence des deux artistes.

Dimanche 27 septembre, à 17 heures, les amateurs retrouveront Laure Boin. L’artiste animera une conférence (paf : 3 euros) sur les films d’animation d’après les comics underground du dessinateur américain Spain Rodriguez, Big Bitch. Une très belle rentrée culturelle pour l’atelier JJV.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?