Alexandre Geniez : « J’ai passé cette année un palier de taille »

  • Alexandre Geniez (FDJ) a remporté le critérium de Marcolès.
    Alexandre Geniez (FDJ) a remporté le critérium de Marcolès. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il n’a plus le nez dans le guidon ! Le stress s’est échappé et la pression est retombée... Alexandre Geniez a clôturé sa saison dimanche au tour de Lombardie. En remplissant une nouvelle fois sa mission. Il a accompagné Thibaut Pinot jusqu’à 50 kilomètres de l’arrivée et son leader a bouclé l’épreuve italienne au 3e rang.

Le coureur aveyronnais de la FDJ est désormais en vacances... Pour six semaines. Durant lesquelles il espère bien « ne pas prendre plus de 5-6 kilos ». Mais, il ne va toutefois pas remiser complètement le vélo, juste changer de tenue. Dimanche, il enfile celle d’organisateur pour la Rando Alex Geniez - Ergysport, deux circuits route de 52 et 91 kilomètres, dont le départ sera donné à 9 h 15 de Flavin.

En attendant, le Flavinois jette un coup d’œil dans le rétroviseur, sur une saison qu’il qualifie lui-même de « pleine ». « J’ai passé un palier,poursuit-il. J’ai quatre victoires (il compte le critérium de Marcolès après le Tour, NDLR), je me suis découvert au sprint. Ma plus grande satisfaction vient d’avoir tenu dans la durée ».

Et de se réjouir : « Lors des entretiens individuels de fin de saison, Martial Gayant, le directeur sportif qui m’a suivi sur le Giro, m’a dit “J’ai vu un leader et quelqu’un qui a tiré le groupe vers le haut”. C’est une phrase qui marque ». Un compliment en forme, aussi, de changement de statut et il est d’ailleurs « prêt à assumer davantage de responsabilités l’an prochain ».

Neuvième du Giro cette année, Alexandre Geniez a suivi « avec attention » la présentation du parcours 2016 du tour d’Italie : « Il sera difficile. Ce sera ainsi une course pour les grimpeurs avec trois grosses étapes de montagne en fin de dernière semaine. Mais, les trois chronos, dont un en bosse, risquent de faire des dégâts ».

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?