La mairie de Rodez réorganise ses services : «Certains se font du souci»

  • Une nouveau service vient de voir le jour à la mairie. Son nom : «Vie des quartiers».
    Une nouveau service vient de voir le jour à la mairie. Son nom : «Vie des quartiers». Charles Leduc
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rodez. La Ville revoit actuellement son mode de fonctionnement pour «gagner en efficacité» et «répondre au mieux aux attentes des Ruthénois». Explications.

L’heure est visiblement au changement dans les services de la municipalité de Rodez. Claude Albagnac, adjoint au maire, résume même la situation en quelques mots :«L’administration (territoriale) s’adapte à la vie de la cité. On dépoussière des choses qui existent depuis longtemps». Du coup, au sein de la Ville, plusieurs directions sont en train de voir le jour. Dont une baptisée «Vie des quartiers», «qui s’occupe spécifiquement de ce qui se passe dans les quartiers, comme cela a été décidé lors du dernier conseil municipal».

Un «système novateur»

En place depuis le début du mois, cette nouvelle organisation se structure petit à petit sous la responsabilité de Claude Albagnac qui chapeaute désormais plusieurs services que les Ruthénois connaissent déjà pour certains : Jeunesse (avec les animateurs des quartiers), Animation et culture, et Vie de la cité (comprenant les comités de quartiers). Auxquels s’ajoute l’équipe des gardiens de la salle des fêtes et de l’Amphithéâtre. Soit «17 agents», précise l’adjoint au maire.

«Certains se font du souci»

Certes, en prenant connaissance de cette réorganisation il y a quelques semaines, certains employés de la Ville cachaient mal leur inquiétude. Comme le relaie l’un d’eux : «Certains se font du souci. Car ils ne savent pas encore quelle va être leur mission». Pour sa part, Claude Albagnac se montre rassurant et parle d’un «système novateur», l’idée étant de «territorialiser l’action publique»et de «travailler par projet». Et c’est là que réside visiblement tout le changement ! Contrairement à ce qu’il se passait jusqu’à présent, les agents vont officier «de manière transversale», et non en se cantonnant à leur pré-carré.

Annualisation du temps de travail :certains "agents", pour "certains postes"

«Nous jouons sur leur polyvalence, leurs connaissances et leur expérience», explique l’élu ruthénois. Cela, avec un unique objectif en ligne de mire : «Gagner en efficacité!» Et, comme il le répète : «Répondre au mieux aux attentes des Ruthénois». Quant à l’éventualité de mettre en place une annualisation du temps de travail à la mairie, elle n’est, semble-t-il, pas d’actualité. L’adjoint au maire concède néanmoins que «des agents, sur certains postes, auront du temps de travail annualisé. Mais comme ils l’ont déjà».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?