Menace jihadiste à Genève: 2 hommes arrêtés, des traces d'explosifs dans leur voiture

  • Les forces de sécurité patrouillent le 10 décembre 2015 à l'aéroport de Genève
    Les forces de sécurité patrouillent le 10 décembre 2015 à l'aéroport de Genève AFP/Archives - Richard Juilliart
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux hommes d'origine syrienne ont été interpellés vendredi à Genève, qui est en alerte renforcée en raison d'une menace jihadiste, et des traces d'explosifs ont été trouvées dans leur voiture, a annoncé la télévision publique suisse RTS.

Une opération de police est en cours sur le territoire suisse, sur une route menant à la frontière française, indique la RTS.

Un porte-parole de la police cantonale a confirmé vendredi soir à l'AFP qu'il y avait eu un "contrôle de véhicule" et que cette opération était à présent terminée.

Interrogé sur les interpellations annoncées par la télévision suisse, le porte-parole a refusé de les confirmer ou de les infirmer, renvoyant au Ministère public genevois.

Le Ministère public genevois n'était pas joignable dans la soirée.

Quatre hommes sont activement recherchés à Genève depuis mercredi à la suite d'informations fournies par un service de renseignement étranger.

Ces quatre suspects, dont la photo a été diffusée par des médias suisses, seraient liés au groupe Etat islamique.

Le Ministère public de la Confédération (MPC), qui est à Berne, a indiqué à l'agence ats n'avoir aucune connaissance d'arrestations "concernant (la) procédure pénale en cours".

Le MPC a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pénale "sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève". Le but principal des autorités "est d'empêcher un événement terroriste", selon la même source.

Malgré le relèvement du niveau d'alerte terroriste, aucune manifestation n'a pour le moment été annulée à Genève. La question se posait notamment pour les festivités de l'Escalade, qui réuniront ce week-end des milliers de personnes au centre-ville et se termineront dimanche par un grand défilé historique.

La Confédération a été informée d'une menace terroriste à Genève par un service de renseignement étranger, a précisé à la presse la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Selon elle, il n'existe pas d'indice que la Suisse soit actuellement une cible directe de l'Etat islamique, le groupe jihadiste qui a revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?