En 2015, plus de huit interventions par jour pour les pompiers de Rodez

  • Les troupes ruthénoises ont été saluées pour tout leur travail.
    Les troupes ruthénoises ont été saluées pour tout leur travail. José A. Torres / Centre Presse
Publié le
PH.R.

Sainte-Barbe. L’année dernière, l’activité des pompiers du Grand Rodez a bondi de 11%. L’occasion pour le capitaine Alleguède de saluer ses troupes lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

Exceptionnellement cette année, au Centre d’incendie et de secours de Rodez, c’est par la cérémonie de la Sainte-Barbe que débute la nouvelle année. Hier en effet, les pompiers étaient sur leur 31 et le capitaine Stéphane Alleguède a pu dresser un bilan précis de l’activité de la caserne en 2015. Le moins que l’on puisse dire est que celle-ci fut intense. Avec 3087 sorties, le nombre d’intervention a augmenté de 11% (2753 en 2014). Le secours à personne domine l’activité des pompiers avec 2500 sorties en ce sens (2283 en 2014).

Mais c’est sans conteste les interventions pour les feux qui ont fortement augmenté en 2014 avec 340 opérations en 2015 contre 199 en 2014. Dans ce registre, deux sorties ont plus particulièrement marqué les pompiers ruthénois: l’intervention dans les locaux de la Sernam, à la gare, et l’explosion de deux bouteilles de gaz touchant quatre appartements dans le quartier même ou se situe le centre de secours.

Création d’un vestiaire durant l’année

C’est donc avec beaucoup de force que le capitaine Alleguède a tenu à saluer, hier soir, l’engagement des 76 pompiers volontaires (dont un médecin et 5 infirmières), des 24 pompiers professionnels, du pompier engagé en service civique et de l’agent administratif du centre. Soit 102 personnes en tout, "qui œuvrent à la réussite des missions confiées au centre de secours". Sans compter qu’il faut ajouter à toutes ces interventions, les volets formation, tant en interne qu’au profit de l’école départementale. "Activité qui a doublé par rapport à l’année dernière", a souligné Stéphane Alleguède. Après cette année intense, le chef du centre de Rodez n’a pas caché le plaisir de voir les projets de travaux du centre de secours, notamment la création de vestiaire, adoptés par les collectivités et notamment Rodez Agglomération.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie fut également marquée par des remises de distinctions et des remises de grades. Après quoi, le capitaine Alleguède a remercié les épouses et époux des pompiers. "Par un soutien discret et efficace, ils permettent à leurs conjoints d’exercer un engagement certes passionnant mais quelque peu contraignant sur le plan familial". Qui plus est en 2015...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?