Les écoliers de Bruéjouls, Balsac et Souyri à la Pêche aux sons

  • Une centaine d’enfants participent à cette aventure artistique.
    Une centaine d’enfants participent à cette aventure artistique. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les enfants des écoles de Bruéjouls, Balsac et Souyri prennent activement part au dispositif artistique et culturel d’Aveyron Culture, la Mission départementale, associée pour l’occasion avec l’association Oc’ Live, le programmateur du Club, la salle de concert et pôle de création du quartier du Faubourg, à Rodez. 

Les enfants des écoles de Bruéjouls, Balsac et Souyri prennent activement part au dispositif artistique et culturel d’Aveyron Culture, la Mission départementale, associée pour l’occasion avec l’association Oc’ Live, le programmateur du Club, la salle de concert et pôle de création du quartier du Faubourg, à Rodez. L’itinéraire culturel emprunté par près d’une centaine d’élèves (de la maternelle au CM2) est nourri de musique, avec le spectacle La pêche aux sons, de la Compagnie Rêve Envie.

Une démarche partagée

C’est sur ce partenariat, sur «cette démarche partagée », qu’a voulu insister le président d’Aveyron Culture et vice-président du Conseil départemental, Jean-François Galliard, ce mercredi matin, à Bruéjouls justement, avant le spectacle donné au Foyer rural du village. Dans la foulée, chacune des classes va participer à des ateliers sonores proposés par Mathieu Salles, artiste et interprète de La pêche aux sons. Ils exploreront avec lui des jeux, en utilisant les sons qui les entourent dans leur quotidien. Au bout de ce voyage artistique et musical qui permettra de créer et de chanter, il y aura la fabrication d’un CD.

Spectateurs et acteurs

Et ce n’est pas tout. La restitution de ces créations musicales des élèves est prévue à l’issue de ces ateliers, à la salle du Club à Rodez, en séance tout public, vendredi 22janvier, à 20 heures. Ce sera l’occasion pour les familles des enfants de découvrir ce travail collectif. Les élèves se produiront dans le décor de La Pêche aux sons et dans les conditions d’un espace dédié aux musiques actuelles. «Les élèves seront donc à la fois spectateurs et acteurs… C’est un témoignage de la volonté du conseil départemental de faire en sorte que la culture soit accessible à tous et partout en Aveyron», a insisté Jean-François Galliard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?