Michel Condamin expose les visages de la vie à Paris

Publié le
Olivier Courtil

Art. Sculpteur installé boulevard de la République, il sera présent en février à la galerie Monod.

Bâtir sa vie, c’est prendre son temps. Michel Condamin en fait l’expérience au gré de ses choix et des rencontres. Né à Besançon, master 2 en poche obtenu à Clermont-Ferrand en électromagnétique et amoureux de la physique, il a exercé dans cette branche en région parisienne. Mais sa soif de connaissances et de découvertes l’a guidé vers la création même, l’état pur. Celui qui taille sa pierre pour (se) connaître en apprenant des autres. «J’ai toujours aimé bricoler, souder, travailler manuellement. Je suis curieux de tout, je passe ma vie à apprendre», dit-il.

Pratiquant yoga, arts martiaux avec assiduité, saxophoniste aussi pendant plus d’une décennie, il est touche-à-tout par curiosité. Avec pour fil d’Ariane, l’apprentissage manuel qui le conduit aujourd’hui à prendre le maillet pour donner corps à ses envies dans son atelier boulevard de la République à Rodez. Après avoir appris auprès de différents bâtisseurs (en Ardèche, Loire, etc.) comme un compagnon, il a rencontré en Aveyron, à Quins, Yves Saget, tailleur de pierre, l’un des Meilleurs ouvriers de France. «Je ne peux pas donner de l’argent mais je peux donner de mon temps».

C’est parti de là et c’est grâce à lui aujourd’hui que Michel Condamin, telle sa première pierre à l’édifice, exposera ses premières créations du 1er au 21 février à la galerie Monod à Paris (16, rue d’Ouessant dans le 15e arrondissement). Des spirales du temps, gargouille, bustes car «les visages sont la vie, tout est dans le regard». L’esthétique pour la forme, les questionnements pour le fond, à chacun ses moyens d’expression.

Pour Michel Condamin, qui aime modeler, malaxer, tailler, peaufiner, donner le meilleur de soi-même, soit tendre vers la perfection, il façonne sa vie en dévisageant les autres. Une quête sans doute inaccessible mais un voyage initiatique fort intéressant où se mêlent réflexion et imagination.

À découvrir aussi dans son antre, où il expose et donne des cours, au 12ter, boulevard de la République.

Contact au 06 31 21 05 69

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?