Deux nouveaux spectacles familiaux à la MJC

  • Hassan et Pierre se livrent «Bataille» sur la scène de la MJC, mardi 16 février, à partir de 20h30.
    Hassan et Pierre se livrent «Bataille» sur la scène de la MJC, mardi 16 février, à partir de 20h30. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. Deux nouveaux spectacles sont à l’affiche de la MJC ce mois-ci : Bataille et Le Tour du monde des danses urbaines. D’abord, il y a Hassan, le longiligne, grande perche aux gestes vifs et tranchants, spécialiste en percussions corporelles.

Deux nouveaux spectacles sont à l’affiche de la MJC ce mois-ci : Bataille et Le Tour du monde des danses urbaines. D’abord, il y a Hassan, le longiligne, grande perche aux gestes vifs et tranchants, spécialiste en percussions corporelles.

Ensuite il y a Pierre, le circassien puissant, robuste et râblé, chien fou au mordant décapant. Leur relation semble n’aller que dans un sens, mais se construit sur leurs différences. Sous la houlette de Pierre Rigal, ils se jaugent, se provoquent, se cognent, s’esquivent, stylisent le geste jusqu’à l’absurde, jouent de l’effet comique pour mieux embrasser les pulsions de vie et de violence. Spectacle à voir en famille à partir de 8 ans, mardi 16 février, à partir de 20h30, à la MJC, 1, rue Saint-Cyrice. Tarif: de 9 à 16€  selon les réductions.

Quant au second rendez-vous, à savoir Le Tour du monde des danses urbaines, c’est une conférence dansée de François Chaigneau, Cécilia Bengolea et Ana Pi, qui sera présentée jeudi 18 février, à partir de 20h30. Les danses urbaines en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des esclaves déportés et des immigrés...

Une évocation du contexte (géographique, social, culturel), des caractéristiques propres en terme de mouvement, des postures corporelles, des modes de pratiques (battle, boite de nuit, équipe...), des styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés. Il s’agit de rendre hommage à ces cultures et à leurs spécificités et de tisser des liens entre le plateau et la rue, de ne pas opposer, ni discriminer ces histoires.

Des images vidéo, documentaires ou fictives, fournissent une base visuelle, qui sera successivement présentée, incarnée, commentée ou encore détournée par la danseuse Dalila Cortès. Spectacle à voir en famille à partir de 10 ans. Tarif: de 7 à 12 selon les réductions.

Renseignements: MJC Rodez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?