UEFA: la date de l'élection présidentielle fixée au 14 septembre à Athènes

  • Angel Maria Villar, vice-président senior de l'UEFA, quitte le comité exécutif réuni en session extraordinaire à Bâle, le 18 mai 2016
    Angel Maria Villar, vice-président senior de l'UEFA, quitte le comité exécutif réuni en session extraordinaire à Bâle, le 18 mai 2016 AFP - FABRICE COFFRINI
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'UEFA, sans président depuis la démission de Michel Platini le 9 mai, élira son successeur lors d'un congrès électif extraordinaire qui aura lieu le 14 septembre à Athènes, a annoncé mercredi son comité exécutif, réuni en session extraordinaire à Bâle (Suisse).

Les candidats ont jusqu'au 20 juillet pour déposer leur candidature. Ce sera l'Espagnol Angel Maria Villar, vice-président senior de l'UEFA, qui "remettra la Coupe" pour la finale de l'Europa League ce mercredi à Bâle et qui assumera les fonctions protocolaires de patron de l'UEFA lors de l'Euro-2016, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet, a annoncé le secrétaire général par intérim de l'instance européenne, Théodore Theodoridis.

Le président de la Fédération espagnole remettra donc aussi le trophée de l'Euro-2016 au vainqueur.

Angel Maria Villar prend déjà la parole lors des réunions importantes, assisté par Theodore Theodoridis, mais n'est pas formellement président intérimaire de l'instance européenne. L'UEFA était, de fait, sans président depuis le 8 octobre, date de la première suspension de Michel Platini par la commission d'éthique de la Fifa.

Cette dernière, le jugeant coupable d'abus de position", "conflit d'intérêts" et "gestion déloyale", en raison notamment du paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de la Fifa pour rémunérer un travail achevé en 2002 de conseiller de Joseph Blatter, alors président de l'instance, avait ensuite condamné définitivement Platini à 8 ans de suspension de toute activité en lien avec le football.

La sanction avait été ramenée à 6 ans par la chambre d'appel de la Fifa, puis à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport, plus haute juridiction sportive. A la suite de cette dernière décision, le 9 mai, Michel Platini avait démissionné de ses fonctions de président de l'UEFA.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?