Loi travail: "Il faut maintenir l'article 2 et davantage l'expliquer", selon Berger (CFDT)

  • Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 12 mars 2016 à Paris
    Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 12 mars 2016 à Paris AFP/Archives - JOEL SAGET
Publié le
Centre Presse Aveyron

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a déclaré dimanche qu'il fallait "maintenir l'article 2" du projet de loi travail, qui instaure la primauté de l'accord d'entreprise, mais "davantage l'expliquer".

Il a regretté sur iTÉLÉ que le gouvernement se contente de dire qu'il tiendra jusqu'au bout, mais sans "explication" sur le contenu du projet. Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls "n'ont rien expliqué, ils portent une responsabilité" dans "la situation actuelle problématique".

Il a indiqué que Manuel Valls l'avait appelé samedi et avait appelé tous les leaders syndicaux, confirmant une information du Journal du Dimanche.

À propos de l'article 2, point de crispation des opposants à la loi travail qui craignent une dérive vers du moins-disant social, il a rappelé qu'un accord d'entreprise, "au plus près des salariés", devra être "majoritaire" pour s'appliquer.

Ce projet est, selon lui, "porteur de progrès à condition que les acteurs syndicaux s'y investissent".

Interrogé sur le bras de fer entre la CGT et le gouvernement, il a mis en garde contre "un jusqu'au-boutisme mortifère" et dénoncé aussi "des dérapages" de certains militants CGT dans les raffineries et des conditions de vote de la grève dans certains sites.

Le numéro un de la CFDT a également jugé "scandaleux et anti-démocratique" le mouvement de la CGT Livre qui a empêché la parution jeudi dernier des journaux qui avaient refusé de publier une tribune du numéro un de la CGT Philippe Martinez.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?