Les pompiers volontaires se féminisent

  • Les recrues ont pris connaissance du fonctionnement avant de signer leur charte d’engagement.
    Les recrues ont pris connaissance du fonctionnement avant de signer leur charte d’engagement. OC
Publié le
OC

41 recrues ont signé samedi à Rodez la charte d’engagement au centre de secours qui accueille, pour la première fois, plus de femmes.

Les Aveyronnais sont toujours aussi concernés et motivés par l’engagement auprès de leurs concitoyens. Le centre de secours départemental des sapeurs-pompiers de l’Aveyron, situé à Bel-Air, a pu le vérifier samedi avec l’accueil de 41 nouvelles recrues marquées, pour la première fois, par une majorité de personnels féminins. «Les origines socio-professionnelles sont toujours très variées avec les métiers de la santé majoritaires ce qui explique la part croissante du personnel féminin avec des infirmières et aide-soignantes. Mais il y a aussi des salariés du secteur privé, artisans, agriculteurs et lycéens»,détaille-t-on au centre de secours.

Il faut dire que cet engagement est possible dès l’âge de 16 ans (ce qui est le cas d’une recrue cette année) où, pendant deux ans, le mineur est accompagné d’un tuteur. Ces recrues ont eu droit à une présentation des différents services de l’État-major et d’une présentation devant le colonel Florès, directeur départemental avant de signer la charte d’engagement. Des tests physiques ont aussi été effectués car le sac de secours pèse jusqu’à 30 kg avec des interventions dans des immeubles.

Les nouveaux venus ont aussi découvert le centre de traitement de l’alerte où ils ont pris possession de leur «bip» et connaissance des formations qui s’élèvent à dix jours dans l’année. Un sacré engagement donc à mener en parallèle de leur profession. Pour cette raison le colonel Florès a rappelé «les valeurs du volontariat, les droits et les devoirs de tout sapeur-pompier volontaire». Et de conclure : «Ce volontariat est parfaitement adapté aux contraintes économiques de l’Aveyron car il n’existe pas d’autres alternatives dans la plupart des centres d’incendie et de secours du département». 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?