Spéléologue piégé dans les Pyrénées : l'extraction pourrait débuter dans l'après-midi

  • Un bloc de roche est tombé sur le dos du spéléologue millavois, le blessant sérieusement. Il pourrait être évacué dans le courant de la journée.
    Un bloc de roche est tombé sur le dos du spéléologue millavois, le blessant sérieusement. Il pourrait être évacué dans le courant de la journée. Photo d’illustration
Publié le
Centre Presse Aveyron

Piégé depuis mardi dans une cavité à 250 mètres de profondeur, le spéléologue aveyronnais attend désormais d'être évacué, son état de santé étant jugé stable par les secours. Des secours qui se sont employés durant la nuit à ouvrir le passage pour permettre l'acheminement d'une civière à l'aide de micro-explosifs. L'extraction du spéléologue devrait débuter ce jeudi vers 16 heures, confirme le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron. Elle devrait se terminer tard dans la nuit, voire vendredi. 

«Il avait mal, mais avait plutôt le moral» 

«On a d’abord envoyé un médecin, une infirmière avec quatre autres spéléologues pour lui porter les premiers secours, explique sur place Éric Boyer, un autre Aveyronnais, conseiller technique national du Spéléo secours français. Il avait mal, mais avait plutôt le moral.» Blessé aux côtes après avoir reçu un bloc de roche dans le dos, le Millavois, très expérimenté, menait une cordée dans une nouvelle voie jamais explorée. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?