Sondage: Hollande et Valls en hausse, Juppé creuse l'écart

  • Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres le 28 septembre 2016 à l'Elysée à Paris
    Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres le 28 septembre 2016 à l'Elysée à Paris AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN
  • Alain Juppé en meeting le 5 octobre 2016 à  Ajaccio
    Alain Juppé en meeting le 5 octobre 2016 à Ajaccio AFP - PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande (+2) et Manuel Valls (+3) enregistrent une hausse de leur cote de confiance en octobre et Alain Juppé creuse l'écart en tête du classement des personnalités, selon un sondage YouGov publié jeudi.

Avec 16% d'opinions favorables, le chef de l'Etat gagne deux points par rapport au mois précédent et le Premier ministre progresse de trois points à 18%.

François Hollande progresse notamment de 8 points auprès des proches du PS et d'EELV et franchit la barre des 50% d'opinions positives (51%) dans cette tranche de l'électorat. Manuel Valls progresse quant à lui de 7 points dans ce secteur pour atteindre 48%, selon cette enquête pour Le Huffington Post et ITélé.

Le jugement des personnes interrogées sur l'action du gouvernement progresse également de 2 points (15%) à un niveau toujours très bas.

Le chômage et l'emploi arrivent en tête des préoccupations de Français (29%, +2), devant l'immigration (16%, -1), l'insécurité (14%, -2) et la protection sociale (11%, -1).

Avec 31% de réponses positives, Alain Juppé progresse de 10 points en un mois dans ce baromètre ou plusieurs réponses sont possibles, loin devant Nicolas Sarkozy, qui en perd 2 à 18%, à six semaines du 1er tour de la primaire à droite de novembre. L'ex-chef de l'Etat reste cependant en tête auprès des proches des Républicains, avec 60% d'opinions favorables contre 49% à Alain Juppé.

Le maire de Bordeaux devance Jean-Luc Mélenchon (24%, +4), Marine Le Pen (24%, =), Emmanuel Macron (22%, +3) et François Bayrou (18%, -2).

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 septembre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?