Visites autour du viaduc pour dresser un pont entre 2 cultures

  • Le viaduc du Viaur a été conçu par Paul Bodin en 1902.
    Le viaduc du Viaur a été conçu par Paul Bodin en 1902. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Anne Senemaud est présidente de l’association Valorisation du Viaduc de Viaur (VVV) a acueilli une délégation de 6 ressortissants chinois de la province du Yunnan (sud est de la Chine), dont le consul de Chine, un cadre du parti et des délégués chargés du tourisme et de la culture.

Quel est l’objectif de cette visite qui va s’étaler sur 2 jours ?

Le viaduc du Viaur a été conçu par Paul Bodin en 1902. Ce dernier a également réalisé de magnifiques ouvrages en Chine, dont le fameux pont aux arbelètriers (1908) qui enjambe la rivière Nanti dans la province du yunnan. Les Chinois qui connaissent très bien l’histoire de ce pont se sont naturellement intéressés à l’histoire de son concepteur et à ses réalisations, dont le viaduc du Viaur. Ils ont donc contacté la commune de Tanus car ils souhaitaient jumeler les deux ouvrages. Vu que ce n’est pas possible, nous leur avons proposé de jumeler les territoires et les avons invités à en découvrir une partie.

Que va faire la délégation durant ces deux jours ?

On les récupère ce matin à Toulouse, puis direction Albi pour une visite de la ville. Étant donné que les tripes sont une des spécialités de cette région de Chine, nous allons leur faire découvrir les délicieux tripous de La Naucelloise. Nous nous rendrons ensuite sur le viaduc du Viaur afin de visiter le chantier (l’ouvrage est en restauration jusqu’à l’an prochain). Direction ensuite Tanus pour visiter le musée du Patrimoine et réunion de travail afin de préparer la cérémonie de jumelage que nous célébreront l’an prochain. Les différentes parties signeront une lettre d’intention. Il y aura ensuite un dîner et des groupes folkloriques animeront la soirée.

Pourquoi attendre 2017 ?

La rénovation de l’ouvrage sera enfin terminée. Aussi, une grande fête est prévue autour de l’ouvrage dans le cadre des Journées du patrimoine de 2017. Le jumelage entre Ping Bian et Tanus (plus largement les communes du Ségala qui bordent le Viaur) sera signé à ce moment-là. Ça sera une grande fête. L’occasion de nouer des partenariats. La délégation chinoise sera aussi composée d’artistes et d’artisans. J’espère que de notre côté aussi beaucoup de monde va nous rejoindre. C’est vraiment une chance pour notre territoire. Les Chinois ont beaucoup de chose à nous apporter, alors soyons nombreux à les accueillir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?