France. Les dix rendez-vous de la semaine

  • L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d'un vaisseau Soyouz.
    L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d'un vaisseau Soyouz. AFP
Publié le , mis à jour

Voici les dix rendez-vous de la semaine prochaine.

  • LUNDI

COUP D'ARRÊT ?

La décision est très attendue. La justice administrative se prononce lundi sur la validité d'arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Leur probable annulation pourrait mettre un coup d'arrêt à ce projet très controversé.

QUESTIONS UN AN APRÈS

Il y a un an, le 14 novembre 2015, un TGV d'essai qui circulait trop vite déraillait près de Strasbourg, faisant 11 morts et 42 blessés. Les proches des victimes sont attendues sur place pour une cérémonie en présence des dirigeants de la SNCF et d'une représentante du gouvernement. Ils espèrent des réponses à leurs nombreuses questions.

LE CALVAIRE DE FIONA

Qu'est-il arrivé à Fiona, 5 ans, disparue en mai 2013 à Clermont-Ferrand, où repose son corps? La mère de la fillette et son ex-compagnon, qui avaient fait croire à son enlèvement avant de s'accuser mutuellement d'avoir porté les coups mortels, vont devoir s'expliquer devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme au cours d'un procès qui s'annonce sous haute tension.

  • MARDI

CLIMAT DIFFICILE

François Hollande, qui peut se targuer du succès de l'accord de Paris sur le climat fin 2015, se rend mardi à la 22e conférence climatique de l'ONU à Marrakech dans un contexte troublé par l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, qui remet en cause le réchauffement climatique.

  • JEUDI

ÉCHÉANCE

Moins commenté que le chiffre de Pôle emploi --qui a baissé de façon spectaculaire en septembre--, le taux de chômage établi par l'Insee est pourtant, de l'avis général, plus fiable. Celui du troisième trimestre pèsera-t-il sur la décision attendue de François Hollande de briguer ou pas un second mandat? Des signes de reprise sont là mais le chômage reste massif. Il concernait 9,6% de la population active au 2e trimestre.

DERNIER DÉBAT

Dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite pour les sept candidats, qui se retrouvent jeudi soir sur France Télévisions et Europe 1, avec l'espoir pour les favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy de ne pas commettre de faute, pour François Fillon de confirmer sa percée et les autres de bouleverser la donne. 

UN FRANÇAIS DANS L'ESPACE

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d'un vaisseau Soyouz lancé depuis Baïkonour, au Kazakhstan. Direction la station spatiale internationale qu'il rejoindra deux jours plus tard. Un rêve d'enfant qui se réalise après plus de sept ans d'entraînement.

VAN GOGH INÉDIT

Un carnet de dessins inédits de Van Gogh ! Très attendu, ce livre sort en France et dans plusieurs pays. Peu d'informations ont circulé sur le contenu de ce livre exceptionnel intitulé "Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé". Selon les Éditions du Seuil, le carnet a été authentifié par des experts et contient "un nombre significatif de dessins, plus qu'une dizaine".

  • SAMEDI

HERGÉ TOUJOURS SUPER STAR

Deux rares planches de l'album "On a marché sur la lune" (1954) sont mises aux enchères par les maisons concurrentes Artcurial et Christie's, qui organisent le même jour à Paris deux ventes consacrées à Hergé, le père de Tintin. La première planche, estimée entre 700.000 et 900.000 euros, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d'un scaphandre, se posant sur la Lune. La seconde, estimée entre 350.000 et 400.000 euros montre le dramatique retour sur Terre de la fusée lunaire.

  • DIMANCHE

QUALIFICATION

Après deux mois de campagne, la primaire de la droite, exercice inédit, va livrer son verdict dimanche soir. Selon les sondages, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy seront qualifiés pour le second tour. Mais le scrutin pourrait réserver des surprises, notamment une éventuelle irruption de François Fillon dans le duo de tête. Le résultat dépendra en grande partie de l'ampleur de la participation. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?