Les recrues font leur entrée chez les pompiers aveyronnais

  • Les nouvelles recrues ont découvert l’état major du Sdis de l’Aveyron.
    Les nouvelles recrues ont découvert l’état major du Sdis de l’Aveyron. Rachid Benarab
Publié le
Centre Presse Aveyron

Essentiellement composé de volontaires, le corps des sapeurs-pompiers de l’Aveyron intègre régulièrement de nouvelles recrues.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. Recruter et fidéliser ces hommes et femmes, dont la disponibilité doit être importante, n’est chose aisée. C’est même un enjeu permanent dont l’Aveyron ne fait pas exception. Pour palier le turnover (départs, mutations, etc.) l’institution recrute chaque année une centaine de sapeurs-pompiers.

Samedi, les 43 premières recrues de l’année - 35 hommes et 8 femmes - ont été accueillies sur le site de l’état-major du service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron (Sdis). Issues des 40 centres de secours du département, ces nouvelles recrues - elles sont âgées de 17 à 53 ans - viennent ainsi grossir le corps des sapeurs-pompiers volontaires.

« Cette journée d’accueil est très importante pour ces nouvelles recrues qui intègrent officiellement le corps départemental des sapeurs-pompiers, explique le lieutenant-colonel Gaubert. On tient à ce que tous ces volontaires reçoivent le même message. C’est aussi pour nous une occasion de mieux les connaître individuellement. Aussi, pour faire plus amples connaissance, savoir leur parcours, ou leurs domaines de compétences, je reçois chacun d’entre eux en entretien, juste avant qu’il ne signe la charte des sapeurs-pompiers. »

La journée d’accueil a également été ponctuée de divers ateliers. « On les met en situation afin d’évaluer leur condition physique », ajoute le lieutenant-colonel Gaubert.

Enfin, à l’issue de cette journée, chaque recrue recevra son bip ainsi que divers matériels. L’habillement, quant à lui, a déjà été fourni, en amont, dans les différents centres de secours où les recrues ont déjà été affectées.

Avis à toutes les personnes disposées à s’engager aux côtés des sapeurs-pompiers, la prochaine journée d’accueil se déroulera en juin prochain. « Des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, des maçons, des couvreurs, des infirmières, ou des ingénieurs : tous les profils et toutes les compétences sont recherchés, insiste le lieutenant-colonel. Car c’est justement ce qui fait la richesse du corps des sapeurs-pompiers et du volontariat. »

Les personnes intéressées doivent se rapprocher du centre de secours le plus proche de leur domicile.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?