Les écoliers de Sainte-Juliette-sur-Viaur ont discuté avec Thomas Pesquet

  • Fiers de présenter le drapeau de l'expérience
    Fiers de présenter le drapeau de l'expérience
  • Les écoliers de Sainte-Juliette-sur-Viaur ont discuté avec Thomas Pesquet
    Les écoliers de Sainte-Juliette-sur-Viaur ont discuté avec Thomas Pesquet
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

La classe des cycles 2 et 3 de l’école de Sainte-Juliette-sur-Viaur a participé aux projets éducatifs d’accompagnement de la mission Proxima de Thomas Pesquet, dans le cadre de l’action éducative proposé par le CNES. Pour l’occasion, les enfants ont reçu un kit d’expérimentation EXO-ISS semblable à celui que Thomas Pesquet met en œuvre à bord de la Station spatiale internationale. Ce kit comprend le matériel nécessaire à la conduite d’expériences (germination de graines et fabrication de cristaux) sur l’influence de la micropesanteur.

L’opération a commencé le 21 et s’est terminée le 30 mars. La visioconférence avec Thomas Pesquet depuis la station orbitale a eu lieu lundi 20 mars. Cette expérience pédagogique est unique pour les élèves. 10 000 classes connectées ; plus de 230 000 écoliers, collégiens et lycéens, ainsi que leurs professeurs, ont assisté à la conférence dans plus d’une vingtaine de pays...

Cette première mondiale est un plein succès ! En droite ligne de cette expérience, a été menée l’opération « L’espace, c’est classe » avec comme intervenant Jean-Alain Veron (ingénieur au CNES Toulouse) sur le thème «Un métier du spatial» sur le calcul d’orbite de satellites, lundi 26 mars.

En point d’orgue de ce projet, une sortie à la Cité de l’Espace à Toulouse est prévue le 12 mai prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?