Les agents du Conseil départemental manifestent à Rodez

  • Les agents du Conseil départemental manifestent à Rodez
    Les agents du Conseil départemental manifestent à Rodez
Publié le
Centre Presse

Ils étaient une petite semaine ce matin, salariés du Conseil départemental de l’Aveyron à manifester place Charles-de-Gaulle à Rodez. L’occasion pour les agents de dénoncer « le démantèlement du service public ». À l’heure du vote du budget, « nous souhaitons montrer aux élus notre opposition à cette nouvelle réduction d’effectifs », reprend un tract de la CGT.

Un rapport remis aux organisations syndicales le 21 mars dernier prévoit la suppression de 71 postes de titulaires (non-remplacement suite à des départs à la retraite) et de 15 postes de contractuel sur les 3 prochaines années. Le Département prévoirait également de fermer, « potentiellement », huit centres d’exploitations dans le Nord-Aveyron ainsi qu’à Belmont-sur-Rance.

« En l’espace de 5 ans, le Conseil départemental vient de décider de supprimer près de 13 % de ses effectifs. Le seul leitmotiv avancé par nos élus est de faire des économies sur la masse salariale, dénonce la CFDT. Nous affirmons que les agents ne doivent pas servir de variable d’ajustement au budget voté par les élus ».

La CFDT affirme que les agents ne doivent pas servir de variable d’ajustement au budget voté par les élus.

Jean-François Galliard : «On ne peut plus fonctionner comme avant»

« Il faut quand même préciser que des 122 agents en moins en 2012, 140 ont été remplacés et 71 postes n’ont pas été reconduits et les 90 emplois gelés seront remplacés, insiste le président Jean-François Galliard. J’ai proposé aux agents d’engager une réflexion sur la mise en place de l’administration de demain, où l’informatique et le télétravail doivent avoir toute leur place... On ne peut plus fonctionner comme avant. Quant à la fermeture des centres techniques, là encore, rien n’est officiellement décidé ». Jean-François Galliard a prévu six réunions de réflexion et de concertation dans les prochains jours à ce sujet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?