Pourquoi le projet de Maison de santé de Rodez devra être revu et corrigé

  • Les élus ont abandonné l’idée de construire deux parkings souterrains.
    Les élus ont abandonné l’idée de construire deux parkings souterrains.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Évoqué lors du dernier conseil d’Agglomération, le projet de la future maison de santé, au Faubourg n’a pas manqué de soulever quelques inquiétudes. En effet, les fouilles préventives ont mis au jour des sépultures dans ce qui pourrait être une fosse commune. Ces premiers relevés ont permis de répertorier plus de 1 000 corps sur plusieurs niveaux.

« Dans ce contexte, des fouilles archéologiques seront vraisemblablement prescrites, impactant fortement le calendrier de réalisation et le coût d’opération », a expliqué le vice-président, Claude Albagnac. Dans ces conditions et afin de rester dans les délais, le conseil a donc pris l’option de ne plus construire les deux parkings souterrains comme convenu, mais d’en réaliser un seul, en surface, sur 1 730 m². Le coût estimé du déplacement des corps (1 000 € par sépulture) ayant fortement influencé la décision des élus.

Christian Teyssèdre, le président de l’Agglomération de Rodez, et Claude Albagnac, vice-président, n’ont pas caché leur surprise devant cette découverte. « Nous pensions qu’au vu des travaux effectués dans les alentours de l’église, il n’y avait plus de sépultures », a d’ailleurs avoué Claude Albagnac face à une opposition moqueuse. « Il n’y a que vous qui êtes surpris. Tout le monde savait qu’il y avait un ancien cimetière à cet emplacement », s’est exclamé Jean-Luc Paulat quand Jean-Paul Chincholle s’étonnait : « J’ai cru à un canular quand j’ai lu cette découverte dans la presse. Tout le monde savait qu’il y avait là un cimetière ».

Un nouveau concours sera donc lancé prochainement pour adapter le projet. « Il faut vraiment faire vite pour ne pas perdre de temps et que les habitants du Faubourg puissent avoir cette maison de santé prochainement », a confié Christian Teyssèdre. L’enveloppe prévisionnelle ne devrait pas changer, « sauf à être réduite car nous n’aurons plus à construire ces parkings souterrains. Nous ne l’avons pas fait exprès, mais la maîtrise d’œuvre sera restreinte et les prestations plus sommaires », a ajouté le président. Une commission d’appel d’offres sera mise en place pour le prochain conseil (en mai).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?