Le liadou du Vallon, un véritable projet de territoire

  • Le liadou du Vallon, un véritable projet de territoire
    Le liadou du Vallon, un véritable projet de territoire
  • Le liadou du Vallon, un véritable projet de territoire
    Le liadou du Vallon, un véritable projet de territoire
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Installée dans le Vallon depuis novembre 2016, la Société « Le Liadou du Vallon », qui a pour ambition de maintenir le lien avec les savoir-faire locaux, redonne vie à tout un pan de l’histoire du Vallon.

S’inscrivant dans l’histoire coutelière de l’Aveyron, le liadou fut, pendant près d’un siècle, l’outil de prédilection de tous ces vignerons qui, à leur apogée, exploitaient plusieurs milliers d’hectares de vignes.

Exilé au fond des tiroirs, refoulé de nos mémoires collectives pendant plus d’un demi-siècle... sa trace et le souvenir de son nom furent presque oubliés ! C’était sans compter sur la passion fidèle qui anime Jean-Noël Rey et Nicolas Julvé, associés pour mener à bien leur projet de réhabilitation.

« L’AOP Marcillac, présidée par Philippe Teulier est notre partenaire avec lequel nous travaillons de concert » précise Jean-Noël Rey, qui tient à mettre en lumière « le rôle des anciens comme ma grand-mère Denise Rey, André Nayrolles, Gilbert Mestre, René Bex, et Jacques Sales qui nous ont aidés à reconstruire le fil de cette histoire ».

L’entreprise « Le Liadou du Vallon », veut favoriser un ancrage fort de ce couteau de pays dans son berceau d’antan. Elle privilégie donc des partenariats avec des entreprises et acteurs locaux afin de créer de fortes synergies : Cédric et Hélène Gaston de l’auberge de L’Ady, soutien de la première heure avec qui fut lancée la gamme du Liadou de table, sans oublier tous les chefs qui ont très vite associé leur nom à cette aventure tel que Julien Boscus, enfant du pays et chef étoilé sur Paris, Quentin Bourdy fervent amoureux et défenseur du patrimoine Aveyronnais.

Aujourd’hui, bien au-delà de notre département, le Liadou du Vallon reçoit le soutien d’Alexandre Bourdas, chef aveyronnais doublement étoilé, choisi pour être l’ambassadeur de cette initiative depuis son restaurant de renommée nationale et internationale situé à Honfleur.

Très attachés à leur territoire, les Aveyronnais de Paris issus du Vallon et de ses alentours ont également trouvé dans cette perspective le moyen de consolider les liens qui nous unissent à la capitale.

Engagé dans la promotion de son patrimoine et de son vignoble au travers du Label « Vignoble et découvertes », le territoire du Vallon de Marcillac s’enrichit donc de sa propre histoire coutelière et le liadou du Vallon, au-delà d’un simple cadeau original, devient le symbole de tout une partie de l’Aveyron et d’un de ses vignobles à la notoriété grandissante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?