Maxime

  • Maxime
    Maxime
Publié le
Centre Presse

Il a 23 ans. Et a « débuté le vélo il y a quatre ans ». Pour autant, hier à Saint-Geniez, le Creusotin licencié à Villefranche-sur-Saône, Maxime Guyot, a mis tout le monde d’accord, remportant après plus de 100 km d’échappée « le 130 km » de la 21e Marmotte d’Olt.

La chaleur accablante, quoi que plus acceptable une fois arrivé en altitude sur le plateau de l’Aubrac, ne l’a pas contrarié plus que de raison. Classé en 1re catégorie FFC et nouveau venu en élite N2 avec Villefranche, il n’aura donc pas tardé à prendre, seul, la poudre d’escampette, dès le km 19, à Gabriac. « Au pied de la bosse (la montée de Naves, celle que le Tour de France a classée en 1re catégorie et que son peloton escaladera le 16 juillet prochain, NDLR), on m’a annoncé 1’20’’ d’avance.

Et l’écart était le même en haut. Alors j’ai dit : “banco”. » Le grimpeur-rouleur, dont c’était la première participation à la Marmotte mais qui a débuté le vélo à 19 ans sur les routes aveyronnaises près de Mostuéjouls où il a une maison de campagne, a alors tout donné au point de souffrir de crampes sur la fin.

« Je n’avais plus d’eau et j’ai croisé un randonneur. Il m’a donné son bidon et j’ai pu finir tant bien que mal », racontera celui qui passera la ligne d’arrivée finalement avec 20 secondes d’avance après en avoir seulement compté 10 sous la flamme rouge ! Car derrière lui, la chasse s’est organisée. Et deux coureurs, Stéphane Mathieu et Christophe Robin, ont bien cru faire la jonction. « Deux kilomètres de plus et ils m’auraient rattrapé » témoigne encore le jeune lauréat.

Un scénario qui a eu de quoi emballer une 21e édition de l’historique cyclosportive aveyronnaise pleinement réussie. Avec 602 inscrits au total (dont 110 randonneurs), la participation est presque égale à celle de l’an dernier (630). Dans le format plus court (95 km), qui empruntait lui aussi la fameuse montée de Naves, c’est l’expérimenté Jean-Baptiste Trauchessec (Maurs) qui s’est montré le plus rapide, reléguant Adrien Boulet à plus de deux minutes et Yohann Raja à plus de quatre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?