Ekiden : qu’es aquo ?

  • Ekiden : qu’es aquo ?
    Ekiden : qu’es aquo ?
Publié le
Centre Presse

Cette fois, on y est. Après plusieurs semaines de préparation, l’ekiden de Rodez va animer le centre-ville ce samedi 24 juin à partir de la fin d’après-midi. Une grande première dans le département pour cette épreuve de course à pied en relais, née au Japon au début du XXe siècle, mais qui n’est arrivée sur le Vieux continent qu’en 1992.

En 1917, le Yomiuri Shimbun, un quotidien nippon, décide d’organiser une course à pied au cours de laquelle les concurrents doivent parcourir, en trois jours, les 508 kilomètres séparant les villes de Kyoto et de Tokyo, respectivement ancienne et nouvelle capitale du pays du soleil levant. Elle est baptisée du nom d’« ekiden », ce terme qui, dans la langue locale, est écrit grâce à la combinaison de deux caractères signifiant, pour le premier, « gare », et pour le second, « transmettre », et qui renvoie à l’axe de transport et de communication « Tokaido », qui reliait les villes de Tokyo, Kyoto, Osaka et Kobe, le long duquel étaient installés des relais-gare. La règle est simple : chaque relayeur doit effectuer, en courant, la distance séparant deux gares, et transmettre à son coéquipier un morceau d’étoffe appelé « tasuki ».

Par la suite, l’épreuve a évolué jusqu’à prendre son visage actuel : un marathon (42,195 kilomètres), divisé en six relais dont la distance est prédéfinie (dans l’ordre : 5, 10, 5, 10, 5 et, pour finir, 7,195 kilomètres) et qui doivent, chacun, être effectués par l’un des six membres de l’équipe.

Ce soir, ce sera donc à la ville de Rodez de se prêter au jeu et d’emboîter le pas à sa voisine d’Albi, qui organisera, à l’automne, la vingt et unième édition de sa course. « Le succès de ces épreuves s’explique par leur côté convivial », avaient analysé Didier Chaussade, organisateur de l’ekiden local, et Philippe Aubert, son alter ego tarnais, en mettant également en avant leur caractère accessible. « Quasiment tout le monde peut courir 5 kilomètres », avait déclaré le premier, le second ajoutant : « Dans une équipe, il suffit qu’il y ait une ou deux personnes bien entraînées pour que ça marche ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?