Millau : Interpellé avec cinq kilos de cannabis, il évoque des dettes pour sa défense

  • Millau : Interpellé avec cinq kilos de cannabis, il évoque des dettes pour sa défense
    Millau : Interpellé avec cinq kilos de cannabis, il évoque des dettes pour sa défense
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Le prévenu présenté ce lundi devant le tribunal correctionnel de Rodez n’a pas vraiment le profil type du trafiquant de drogue. Âgé de 49 ans, bedonnant, entrepreneur en Turquie, ce dernier a pourtant été interpellé par les douaniers millavois, jeudi dernier, avec à bord de son véhicule cinq kilos de cannabis.

Son avocat parisien, Ivan Terel a sollicité un délai pour préparer la défense de son client. Le dossier sera jugé sur le fond le 1er août. En attendant, se posait la question de son placement en détention. Yves Delpérié, procureur de la République, estimait ainsi que les garanties de présentation du prévenu étaient insuffisantes malgré une attestation d’hébergement chez un proche et une caution de 50 000 €.

Pour le procureur, la situation du prévenu est « surréaliste ». De plus, « il passe son temps entre la Turquie, les Pays-Bas et l’Espagne. Il n’a aucune attache en France. Si vous le mettez sous contrôle judiciaire, vous ne le reverrez plus ».

L’avocat du prévenu regrette « de ne pas avoir pu présenter de meilleures garanties, qui sont pourtant solides. Mais comment aurions-nous pu faire en quelques jours seulement ? ». Il poursuit : « Il faut remettre les faits dans son contexte », plaide l’avocat. Pour sa défense, le prévenu a invoqué d’importantes dettes, de l’ordre de 500 000 € au total, pour justifier son trafic. « Déterminé à préparer sa défense », comme l’a souligné son avocat, son placement en détention a malgré tout été prononcé à l’issue de l’audience.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?