Spectacle « Hier un village » : encore des nouveautés à attendre en 2017

  • La fête sur la place.
    La fête sur la place.
Publié le
Centre Presse / Philippe Boscus

Le spectacle son et lumière « Hier un village » reviendra cette année les 27, 28 et 29 juillet, puis les 3, 4, 5 et 7 août sur le devant de la scène flagnacoise.

Après 36 ans d’existence (une année de carence en 1995 en raison de gros travaux), cette magnifique fresque de la France rurale d’autrefois est devenue au fil des ans le grand classique incontournable des étés aveyronnais, mais également midi-pyrénéens. Selon les années, en fonction de différents aléas ou impondérables, ce sont entre 13 000 et 20 000 spectateurs qui assistent émerveillés à ce spectacle interprété par quelque 350 acteurs et figurants bénévoles dont la partition est irréprochable.

Depuis sa création, si le fond du spectacle est resté le même, sa forme en revanche a connu de très nombreuses évolutions ou adaptations. Les décors comme le site ont constamment évolué ; pas une année a passé sans que les améliorations techniques soient tirées vers le haut pour multiplier les effets sonores et visuels...

Quant au scénario ou à la mise en scène, ils ont également suivi la même courbe ascensionnelle. Des tableaux entiers ont été ajoutés, d’autres partiellement abandonnés, mais toujours avec le même objectif dans la ligne de mire, celui de tirer l’ensemble vers le haut, vers plus de sophistication au service de l’authenticité - ce qui est loin de couler de source !

Les nouveautés de l’année seront tangibles dans plusieurs registres. Côté spectacle, Christian Roques et son équipe ont décidé de remplacer les images fixes projetées sur l’écran d’eau par un petit film sur la mine. Les images mapping ont encore été affinées grâce à des intervenants lyonnais de tout premier plan qui travaillent notamment pour la Fête des Lumières de Lyon. Une saynète représentant un marché d’autrefois a été ajoutée, à la suite d’un don de carrioles à bras offertes par une association - hélas dissoute - de Valence-d’Agen qui proposait également un son et lumière.

Enfin, le final avec l’hymne occitan « Se Canto », inauguré l’an dernier, sera repris « dans une version améliorée... ».Mais cette année, c’est vraisemblablement du côté de l’avant spectacle que les nouveautés seront les plus importantes. Dès 19 heures, une animation musicale sera proposée sur la place du village. Six groupes (Michel Bezelgues - La Chanson-nette ; DDT Blues Band ; Les Very Manlouch’; Les Allumeurs variables ; Les frères Scotch -Duo Festif ; Berzinc) animeront à tour de rôle les avant-spectacles ; de quoi faire patienter le public de façon très agréable. Une restauration rapide, également sur la place du village, viendra compléter l’offre du restaurant Rols installé dans la salle des fêtes.

Enfin, un petit train (celui-là même qui circulait, il y a deux ans de cela dans les rues de Decazeville à l’occasion du marché de Noël) permettra aux spectateurs d’accéder facilement dans le bourg. Il assurera également la navette entre le parking et l’entrée du spectacle, notamment pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer. Le minibus pour les personnes à mobilité réduite est également maintenu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?