Des Brésiliens sont venus à la rencontre des paysans aveyronnais

  • Agriculteurs aveyronnais
    Agriculteurs aveyronnais
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Invités par l’école d’ingénieur agroalimentaire de Purpan, à Toulouse, une trentaine d’agriculteurs brésiliens de l’état du Mato Grosso ont récemment fait escale en Aveyron. Aussi, après avoir visité les caves de Roquefort, le viaduc de Millau et la ville de Rodez, c’est ensuite à Arvieu qu’ils ont fait une halte gastronomique. Celle-ci les a conduits chez Jean-Charles Vayssette et Noélie Pagès, du restaurant La Ferme de la Calmette. L’occasion de déguster une pascade, le plat emblématique des lieux. Une pascade qu’ils ont partagée avec des agriculteurs locaux. Des paysans aveyronnais qui leur ont ensuite fait visiter leur exploitation. Volailles fermières, lait bio, viandes, bières artisanales bio... les Brésiliens se sont montrés très attentifs à la visite et aux explications de leurs hôtes aveyronnais.

Des fermes aveyronnaises aux fermes brésiliennes il n’y a qu’un pas, mais il est immense. Et les agriculteurs locaux ont pu le constater lorsque les Brésiliens leur ont présenté, en vidéo, leurs exploitations.

Des mégas fermes, dont l’une de 41 000 hectares... De quoi nourrir des échanges très fructueux et intéressants avec leurs hôtes. Des échanges qui n’ont pas manqué de s’animer quand il s’est agi d’évoquer le comportement environnemental des fermiers brésiliens, surtout motivés par la course aux rendements et au productivisme. Alors que dans le même temps leurs hôtes Aveyronnais se montraient très soucieux du respect des bonnes méthodes. Il faut dire aussi que la commune d’Arvieu est particulièrement dynamique, notamment dans le domaine de l’agriculture biologique.

Quelques responsables de l’association des Amis voyageurs Aveyronnais qui participaient a ces rencontres ont offert le traditionnel gâteau à la broche et la fouace, des gourmandises très appréciées des Sud-Américains.

Il a ensuite été convenu de poursuivre ces relations amicales et professionnelles franco-brésiliennes.

C’est ainsi que dans les prochains mois, voir dans les deux ans au plus tard, les Amis voyageurs organiseront un voyage professionnel culturel et touristique au Brésil. Et il y a de grandes chances que l’état du Mato Grosso soit sur le programme des visites.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?