Rodez vote une baisse de la taxe foncière de 5%

  • Christian Teyssèdre aux côtés de Claude Albagnac.
    Christian Teyssèdre aux côtés de Claude Albagnac.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

«Deux dossiers importants », s’est félicité Christian Teyssèdre, ont été évoqués lors du conseil municipal, vendredi 22 septembre en fin d’après-midi.

L’élu en charge des finances, Arnaud Combet, a d’abord présenté la baisse de la taxe foncière de 5 % sur les propriétés bâties puis la suppression du taux de l’abattement général à la base. « Cette politique fiscale est cohérente depuis 2008, a-t-il expliqué. On a essayé de faire preuve de continuité dans ce domaine. On accompagne la politique de l’habitat et améliore attractivité de la ville. La différence avec les autres villes de l’agglomération s’atténue. »

« Nous baissons la taxe un peu pour chacun mais comme nous serons plus nombreux, avec tous les logements qui se construisent, près de 1 000 dans les trois ans à venir, la Ville s’y retrouve », poursuit Christian Teyssèdre. En filigrane il s’agit de créer « un pacte fiscal au niveau de l’agglomération », précise le maire. « Nous sommes la seule commune qui essaye de converger vers un taux commun. Nous voulons lutter contre le dumping fiscal », augmente-t-il.

La deuxième réforme fiscale, la suppression de l’abattement général, a fait réagir les conseillers municipaux d’opposition, Claudine Bonhomme et Joseph Donore. Ces remarques ont agacé Christian Teyssèdre, qui réagi : « Nous sommes la dernière commune de l’agglomération à avoir encore un abattement général à la base. Nous voulons le supprimer, sachant que la Ville a déjà une politique d’abattement très favorable aux Ruthénois ayant des personnes à charge. »

En réalité la municipalité anticipe sur l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français, promise par le président Macron pour compenser la suppression de cet abattement. Au final, les deux propositions ont été adoptées, l’opposition a voté contre le dernier texte.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?