Exercice de sécurité au barrage de Castelnau-Lassouts ce jeudi

  • Exercice de sécurité au barrage de Castelnau-Lassouts ce jeudi
    Exercice de sécurité au barrage de Castelnau-Lassouts ce jeudi
Publié le
Centre Presse

Ce jeudi, les services de l’État organisent un exercice de sécurité civile au barrage de Castelnau-Lassouts, dont l’objectif est de simuler la mise en sécurité de la population qui serait concernée par une rupture de l’édifice.

Le scénario sera le suivant : depuis plusieurs jours, les fortes précipitations qui touchent la région Occitanie ont conduit à une saturation totale des sols. Cette situation conduit Météo France à placer en vigilance « orange » le département de l’Aveyron le 15 novembre, en raison d’un risque de crue d’une ampleur exceptionnelle sur le bassin du Lot (environ deux fois la crue de 2003).

Le 16 novembre, alertée par EDF, la préfecture de l’Aveyron décide de mettre en œuvre le PPI du barrage car les débits très élevés risquent de provoquer une submersion du barrage de Castelnau-Lassouts, premier ouvrage situé sur la partie la plus en amont de la rivière Lot.

Cet exercice concerne 31 communes situées à proximité de l’ouvrage et sera l’occasion pour trois d’entre elles (Castelnau-de-Mandailles, Lassouts et Saint-Côme-d’Olt) de procéder à la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde et à l’évacuation d’une partie de la population.

La préfecture, EDF, les maires des communes concernées, la gendarmerie, le Sdis, le Conseil départemental et l’association départementale de protection civile participeront à cet exercice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?