Rugby : le match Briatexte - Viviez arrêté suite à une bagarre générale

  • Rugby : le match Briatexte - Viviez arrêté suite à une bagarre générale
    Rugby : le match Briatexte - Viviez arrêté suite à une bagarre générale
Publié le
Centre Presse / Aurélien Parayre

Il reste toujours très délicat de démêler le faux du vrai (et inversement) dans pareille affaire tant les versions peuvent s’avérer contradictoires, que la commission de discipline n’a évidemment pas encore pu se pencher de près sur les faits et alors que nous n’étions pas présent au stade.

Néanmoins, dimanche à Briatexte dans le Tarn, la rencontre de rugby de 2e série (régional), Briatexte - Viviez, n’est pas allée jusqu’à son terme.

Cela, c’est une certitude.

Lors de ce match qui s’est disputé visiblement dans un climat relativement tendu (nos confrères de La Dépêche du Midi édition du Tarn ont ainsi écrit dans leurs colonnes « le match aller à Viviez avait été heurté. Le retour a carrément été arrêté »), l’arbitre a été contraint de renvoyer aux vestiaires tous les acteurs de la partie aux alentours de la 70e minute de jeu et alors que le planchot affichait un score de 13-3 pour les locaux.

Une bagarre générale a éclaté suite à un fait de jeu apparemment anodin. Les coups pleuvent sur le terrain, comme, malheureusement, les dimanches de rugby en sont témoins quelquefois. Deux cartons rouges, un de chaque côté, sont distribués. Sauf que cette fois, un ou deux intervenants extérieurs seraient rentrés sur le terrain, portant eux aussi au moins un coup.

C’est là que les versions divergent. Pour Daniel Boussac, le président de l’AOV, présent au stade et même aux premières loges, puisque les faits se sont déroulés « juste devant (lui) » : « Deux personnes qui étaient au bord du terrain sont rentrées alors que la bagarre se passait juste devant. Et alors qu’un joueur (de Viviez) était à terre, une des personnes lui a donné un coup de pied au visage. Après avoir participé à la réception d’après-match, nous sommes allés à l’hôpital de Lavaur et ce joueur a eu quatre points de suture dans la bouche et un traumatisme facial. »

Son homologue tarnais, Philippe Serres joint aussi par nos soins hier, réfute cela : « Moi, personnellement, je n’ai pas vu le spectateur rentrer. Mais ce spectateur qui, apparemment, a pu peut-être donner un coup, n’a pas blessé de joueur. Le garçon blessé, il était au milieu du terrain, et il l’a été, dans la bagarre, sur coup-de-poing. J’ai d’ailleurs une vidéo qui peut en attester. J’y ai parlé après la rencontre, il avait une entaille sur la lèvre supérieure à l’intérieur. Sur la vidéo, le coup de pied n’est, lui, pas très clair, le geste de vouloir le donner davantage. Mais si c’est avéré, c’est plus sur la cuisse ou la fesse du joueur que le coup était dirigé. »

Ce même président n’a pas souhaité nous livrer cette vidéo. « Je ne suis pas là pour mettre de l’huile sur le feu », a-t-il par ailleurs dit, avant d’insister : « Je ne nie pas un mauvais geste sur le bord. D’ailleurs, on est en train de vérifier qui est cet individu pour, si c’est avéré, tenter de lui interdire l’accès. Le rugby, à Briatexte comme ailleurs, n’a pas besoin de ces comportements qui jettent le discrédit sur notre sport. »

Du côté de Viviez, si le joueur n’a pas porté plainte sur le moment, « une lettre recommandée a été envoyée par le club au comité, pour dire qu’on se réservait le droit de le faire (Boussac) ».

Place maintenant à la commission de discipline pour qu’elle fasse toute la lumière sur cette affaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?