Rodez : les jeunes à la découverte du baby-sitting

  • Laure Borie, coordonnatrice du Réseau information jeunesse. La formation s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.
    Laure Borie, coordonnatrice du Réseau information jeunesse. La formation s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Publié le
Centre Presse

Pour la troisième année consécutive, le Réseau information jeunesse de l’Aveyron (RIJ12) propose son troisième cycle de formation en baby-sitting. Le stage s’adresse autant aux garçons qu’aux filles âgées de 16 ans et plus.

Il est possible de suivre la formation jusqu’à l’âge de 30 ans, en théorie. « Ces formations ont pour objectif de former ces jeunes qui se destinent à travailler avec les enfants et les nourrissons », explique Laure Borie, coordinatrice du RIJ. C’est cette jeune femme, diplômée en carrière sociale qui animera les cours.

Cette année, les premières sessions auront lieu en février à Onet-le-Château. D’autres sont proposées à Saint-Christophe et à Saint-Geniez.

Durant ces trois jours, les jeunes stagiaires apprendront à reconnaître le rythme de l’enfant, à faire attention à l’hygiène, à mieux connaître le sommeil et sa fonction, l’incontournable sécurité et la gestion des conflits. « Il s’agit des conflits entre enfants et parfois avec un parent », précise Laure Borie.

Parallèlement, des ateliers pratiques seront proposés comme le change de couche, la préparation d’un biberon, etc. « Nous profiterons du stage pour visiter les structures de la petite enfance à proximité. Il peut s’agir d’une crèche, d’une ludothèque etc. L’intérêt du stage est aussi de faire découvrir le monde de l’enfance à travers l’échange avec les professionnels », ajoute la coordinatrice, dont le bureau est basé au foyer des jeunes travailleurs à Onet-le-Château.

C’est donc une formation assez dense qui attend les stagiaires. Dense mais très sérieuse, puisque la Protection civile sera là, comme à chaque fois pour cette initiation aux premiers gestes de secours.

De plus, les stagiaires se verront remettre une attestation de suivi de stage ainsi qu’un guide récapitulant l’ensemble de la formation. Et, cerise sur le gâteau, puisque cette formation s’adresse à des jeunes qui souhaitent travailler, un module sur la recherche de jobs y sera intégré.

Pour plus d’informations, il faut s’adresser directement à Laure Borie, au 06 30 50 24 19 ou par mail lborie.rij12@gmail.com.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?