Enseignante poignardée à Albi : renvoi aux assises ou irresponsabilité?

  • Quelque 4.000 personnes avait participé à une Marche blanche en hommage à une «super maîtresse», le 7 juillet 2014.
    Quelque 4.000 personnes avait participé à une Marche blanche en hommage à une «super maîtresse», le 7 juillet 2014.
Publié le
Centre Presse

Renvoi aux assises ou irresponsabilité ? La justice se prononce jeudi sur la «responsabilité pénale» d’une femme atteinte de troubles psychiatriques, qui avait poignardé à mort l’institutrice de sa fille en juillet 2014 à Albi.

En fonction de la décision de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Toulouse, Rachida, 51 ans, mise en examen pour «assassinat», sera renvoyée devant la cour d’assises du Tarn, où elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité, ou sera internée en hôpital psychiatrique avec une obligation de soins.

Une déclaration d’«irresponsabilité pénale» mettrait un terme à la procédure dans cette affaire qui avait causé un vif émoi en France. Il s’agit en effet de la seule enseignante tuée par un parent d’élève en plus de 30 ans.

Le président François Hollande avait exprimé sa «consternation» devant ce «drame abominable» et le Premier ministre Manuel Valls avait fait part de son «effroi». Quelque 4.000 personnes avait participé à une Marche blanche en hommage à une «super maîtresse».

Devant une quinzaine d’élèves en grande section de maternelle de l’école Édouard Herriot, une femme de nationalité espagnole, sortie depuis quelques semaines d’une clinique psychiatrique, avait porté un coup de couteau à l’institutrice de sa fille de six ans. Fabienne Terral-Calmès, 34 ans et mère de deux petites filles, avait succombé à ses blessures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?