Maintien à domicile : une économie en pleine effervescence en Aveyron

  • Maintien à domicile : une économie en pleine effervescence en Aveyron
    Maintien à domicile : une économie en pleine effervescence en Aveyron
Publié le
Centre Presse

Cela porte un nom : la Silver économie. Cela concerne tous les dispositifs technologiques mis en place pour sécuriser ou favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Il faut dire que ce marché-là vaut de l’or ! Une véritable croissance à deux chiffres.

De l’équipement de la maison aux dispositifs numériques en passant par les cellules de veille comme la télé assistance, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle idée fasse son apparition sur le marché. Dernièrement, à Barcelone, lors du congrès mondial de la téléphonie mobile, ce fut même un des sujets phare. Chaque fabricant y va de son innovation sur smartphone pour ne pas rater le « marché senior ».

Mais déjà, des services sont performants, à l’instar de « présence verte », numéro un sur le marché de la téléassistance aux particuliers. Un dispositif qui permet à une personne âgée de pouvoir à tout moment signaler un problème en actionnant un bouton qu’elle porte au poignet ou sur un médaillon.

Mais c’est bien dans le secteur du numérique que le maintien à domicile semble trouver son avenir. Anisen, start-up née à Espalion et qui grandit du côté de Toulouse en est un bel exemple, avec son innovant programme de stimulation sur tablette numérique. « Cette tablette répond aux problématiques du vieillissement de la population, qui est synonyme d’affaiblissement du lien social, du lien intergénérationnel et de l’activité, physique comme intellectuelle », résume le directeur de cette start-up, Pierre Fugit.

Le domaine le plus en vogue en la matière étant l’utilisation facile des outils numériques pour pouvoir joindre rapidement une personne située à proximité, et ce, via la géolocalisation, ou faciliter la livraison de médicaments, de repas, de courses...

Les nouvelles technologies intègrent également l’équipement de la maison. Cela concerne l’accessibilité, avec les monte-escaliers par exemple, les chemins lumineux pour baliser les trajets dans la maison. Des box santé sont également installés dans les maisons.

Les capteurs, placés judicieusement au domicile des seniors ou dans les établissements, analysent l’activité et transmettent les informations à la box. Ces informations sont traitées et permettent d’envoyer des rapports quotidiens aux aidants, à la famille ou à l’équipe soignants, par SMS.

La réflexion ne cesse d’être nourrie sur ce sujet du maintien à domicile. Et ce à travers toute la planète, des statistiques faisant état de 3,1 milliards de personnes âgées de plus de 60 ans en 2 100.

Tout cela sans compter sur l’évolution des nouvelles technologies en matière de soins qui, elles aussi, vise à favoriser l’allongement de la durée de vie en bonne santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?