Villefranche : les salariés de Mc Do obtiennent gain de cause après 213 jours de grève

  • Les salariés en grève depuis l’été dernier ont obtenu gain de cause après 213 jours de mobilisation.
    Les salariés en grève depuis l’été dernier ont obtenu gain de cause après 213 jours de mobilisation.
Publié le
Centre Presse

Les salariés grévistes du Mc Donald’s de Villefranche-de-Rouergue voient enfin le bout du tunnel ! Après 213 jours de lutte, les employés du fast-food aveyronnais, qui avaient entamé un mouvement illimité, ont mis fin à leur action, dimanche 11 mars.

Sept mois de conflit, entamé le 23 août dernier, et qui ont abouti à une avancée significative sur l’épineuse question de l’amélioration des conditions de travail.

Cette requête avait été mise en avant par une poignée d’équipiers, l’été dernier, alors qu’un de leur camarade venait d’être licencié pour fautes graves. À cette occasion, les mêmes acteurs dénonçaient les agissements de la direction et demandaient l’arrêt des discriminations que plusieurs d’entre eux subissaient au quotidien.

L’heure est désormais à l’apaisement. Grâce à des décisions allant, enfin, dans le sens des salariés. Une première porte a été ouverte sur l’avancée des Négociations annuelles obligatoires (NAO) où il sera question de l’amélioration des salaires actuels, mais aussi d’assurer l’égalité professionnelle homme-femme et d’évoquer la durée du travail.

Autres conditions satisfaites, le futur recrutement d’un directeur des ressources humaines, le doublement du chèque cadeau de Noël, qui passera de 15 à 30 €. Une prime trimestrielle de présence de 300 € à l’année sera établie pour les employés du fast-food villefranchois.

L’établissement va également prendre en charge la mutuelle contractée par les salariés non plus à hauteur de 50 mais de 60 %.

Les cinq employés, jusqu’à présent en grève, reprendront leur activité au sein du Mc Donald’s le 24 mars prochain. Afin d’éviter tout isolement, ils seront épaulés par un de leurs équipiers durant les deux mois et demi à venir.

A la reprise du travail le 24Mars. Les grévistes du McDonald's de VDR seront en doublure pendant 2mois et 15jours. Pour éviter tout isolement #balancetonmcdo #aveyron #OnLacheRien #LeMédia #BFMTV #Greve22mars #CGT #LCI #Occitanie #resistance https://t.co/lvIc1UOba2

— G.E CGT FI (@gaga5012) 13 mars 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?