Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch

  • Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch
    Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch
  • Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch
    Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Samedi dernier, c’était le dernier jour pour le marché place de la Cité, du moins sous cette configuration. À partir de samedi prochain, le 24 mars, il sera en effet transféré place Foch, comme cela a été décidé par la Ville récemment.

Ce transfert est prévu pour un mois, le temps nécessaire aux fouilles préventives sur la place de la Cité. Les fouilles archéologiques étant en effet obligatoires avant tout travaux.

Si ce changement ne concerne aucunement les marchands place du Bourg, il concerne en revanche tous ceux de la place Emma-Calvé et ceux de la rue Frayssinous.

L’objectif étant de regrouper tous les vendeurs ambulants et surtout de créer un prolongement avec la place du Bourg.

Pour ce faire, la Ville a pris l’actuelle configuration pour la retransplanter place Foch. Ce qui n’est pas pour déplaire aux commerçants. « Je trouve ça bien que ça se passe de cette façon. Il y a eu des réunions avec la mairie jusqu’à ce que les gens soient d’accord. En plus, la mairie a fait en sorte qu’on se retrouve tous à côté des uns et des autres. Cela ne nous changera pas », explique Mme Albouy, fleuriste. Même son de cloche du côté des producteurs de légumes bio « Biotenga » : « On gardera nos repères comme ici. On ne devrait pas être perturbé par ce déménagement », souligne la patronne de l’enseigne.

Les forains ont d’ores et déjà commencé à informer leurs clients. Ils ont récupéré des flyers auprès de la Ville qu’ils distribuent depuis quelque temps. Ce document indique l’emplacement de chaque commerçant sur la place Foch, et tout le long de la rue Louis-Blanc.

En tout état de cause, ce déménagement annoncé n’a pas l’air d’inquiéter les commerçants. « Je me rappelle il y a quelques années, nous avions été aussi transférés et cela ne nous a pas posés de problèmes. De toutes les façons, c’est provisoire », indique un maraîcher.

La Ville a en effet programmé un mois pour ce déménagement, mais il pourrait tout aussi durer plus longtemps. Car tout dépend de ce que les services archéologiques trouveront sous cette place.

On se souvient que les fouilles pour la construction de la Maison de santé pluridisciplinaire, au Faubourg, ont abouti sur la découverte d’un cimetière.

Cette découverte a obligé la mairie à revoir ses plans, et surtout ceux concernant les parkings souterrains.

La place de la Cité ne devrait pas réserver de telles surprises, mais peut-être des vestiges remarquables. Les architectes urbanistes devront donc les prendre en compte afin de les intégrer au futur projet.

C’est donc un test grandeur nature que la Ville réalisera à partir du 24 mars. Si cette nouvelle configuration du marché, place Foch, est satisfaisante, elle sera certainement conservée durant les travaux de la place de la Cité.

Rappelons que les travaux de rénovation de la place de la Cité devront intervenir à partir de septembre. L’enveloppe budgétaire pour ce chantier est estimée, pour l’instant, à 7M€.

Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch
Rodez : le marché du samedi de la place de la Cité transféré place Foch
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?