Aveyron : les collégiens à la découverte de l’industrie

  • Tous les acteurs économiques et politiques sont réunis autour de la table pour faire découvrir aux collégiens le secteur (Photo Ph.H).
    Tous les acteurs économiques et politiques sont réunis autour de la table pour faire découvrir aux collégiens le secteur (Photo Ph.H).
Publié le
Centre Presse

Aujourd’hui, s’ouvre la 8e édition de la Semaine de l’industrie. Pour Bernard Dalmon, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron, cette semaine doit « mettre en lumière l’attractivité du secteur industriel du département. »

Pour cette édition, 50 entreprises sont impliquées dans cet événement. « C’est la première fois qu’autant d’entreprises jouent le jeu », se félicite Bernard Dalmon. Une soixantaine d’événements sont ainsi organisés à travers le département.

Créée en 2011 par le ministère de l’Économie et des Finances, la Semaine de l’industrie rassemble aujourd’hui tous les acteurs économiques locaux qui œuvrent pour renforcer l’attractivité de ce secteur.

Mais également valoriser ses métiers grâce à des événements organisés sur tout le territoire par les entreprises et les associations pour offrir au grand public - plus particulièrement les jeunes - la possibilité de découvrir cet univers.

Cette année tout particulièrement, les acteurs de la Semaine de l’industrie tiennent à sensibiliser « un public féminin plus large que les années passées ». « Bien souvent, beaucoup de métiers de l’industrie restent méconnus, déplore Bernard Dalmon. Alors que les emplois de cette branche offrent de nombreuses possibilités de carrière. »

En effet, l’industrie représente 23 % des emplois salariés en Aveyron contre 19 % au niveau national d’après l’Insee.

Tous les secteurs sont représentés : l’agro-alimentaire qui constitue le premier pôle du grand sud, la mécanique, avec notamment la Mecanic Vallée, le BTP, le secteur du bois et de l’ameublement, les technologies d’information et de la communication (TIC) qui profitent du dynamisme toulousain ou encore celui de l’énergie.

Cette 8e Semaine de l’industrie doit également permettre de briser certains clichés autour des emplois de ce secteur.

« Il y a un problème de perception des métiers dont certains sont carrément méconnus du public, confie Thierry Couve, directeur territorial Pôle Emploi Tarn-Aveyron. Il faut également penser à recruter des compétences et non pas des personnes. »

« Mais l’Aveyron reste un département dynamique avec 1 185 offres d’emplois dans le secteur industriel. L’enjeu d’aujourd’hui est de satisfaire cette demande, poursuit Thierry Couve. Nos conseillers ont d’ailleurs été formés pour qu’ils aient une connaissance plus fine de ce domaine, pour ainsi mieux les orienter vers des formations adéquates. »

Des formations qui sont au cœur des préoccupations de la région Occitanie et de Monique Bultel-Herment, conseillère régionale, qui en est la représentante : « L’Aveyron a besoin de ressources et de compétences. Sans la formation et l’orientation, il n’y aura pas d’avenir industriel ici. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?