Rodez : un peu de Sel dans les relations d’Associatisse

  • Rodez : un peu de Sel dans les relations d’Associatisse
    Rodez : un peu de Sel dans les relations d’Associatisse
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Longtemps préservé du chacun pour soi, le monde associatif aveyronnais commence, lui aussi, à devoir y faire face.

En effet, rares sont les associations, qu’elles soient sportives ou culturelles, à ne pas avoir été confrontées, à un moment ou à un autre, à une pénurie de bénévoles. Or, sans l’implication de toutes ces personnes de bonne volonté, associations et clubs sportifs seraient contraints de réduire leurs champs d’action.

Une perspective difficilement envisageable pour les défenseurs du bénévolat. À l’image de la présidente d’Associatisse, Véronique Baume. « Notre mission est d’animer, de promouvoir et de maintenir la vie associative sur le territoire », explique la responsable du centre de ressources pour les associations et les bénévoles de Rodez Agglomération.

Une mission qui a beaucoup évolué depuis 1999 et la création, par Claude Dangles, du Centre du bénévolat. Des évolutions qui ont conduit l’association à changer de nom en 2012 pour devenir Associatisse.

Pour cette dernière, l’année en cours devrait être toute aussi riche en termes d’évolution, avec la création d’un sel (Service d’entraide local) des associations. « Le monde associatif doit composer avec une baisse constante du nombre de bénévoles, a indiqué cette semaine la présidente Baume, lors de l’assemblée générale d’Associatisse à la Maison des associations. L’autre souci, poursuit-elle, c’est la difficulté pour les associations d’enrôler des bénévoles compétents dans des domaines bien précis (internet, comptabilité, etc.). D’où l’idée de créer un sel des associations. Cela permettra de mutualiser ce bénévolat de compétence si recherché. »

L’idée, en plus d’être innovante est séduisante. Encore fallait-il la mettre en place et la faire fonctionner. C’est la mission à laquelle vont se consacrer des bénévoles d’Associatisse et du Sel durant toute l’année 2017.

Des bénévoles qui se sont également appuyés sur le travail de Jessica Martin, l’unique salariée d’Associatisse (son contrat de 20 h par semaine a été renouvelé pour un an). « Sans elle, nous aurions du mal à exister, salue la présidente. Sa régularité administrative permet de structurer, organiser, suivre et fédérer tout le travail effectué par nos bénévoles. »

« Il fallait bien faire les choses pour être sûr que l’idée fonctionne et serve réellement les intérêts des associations », indique l’une des chevilles ouvrières du projet.

« Pour ce faire, nous nous sommes mis en relation avec le sel de Rodez afin d’y créer cette sous-section, précise Véronique Baume. Il fallait également mettre sur pied le site internet que les associations et clubs adhérents allaient ensuite consulter pour y dénicher les bénévoles compétents proposant leurs services. Puis, pour finir, nous avons rédigé le règlement intérieur spécifique à cette section. Tout est maintenant opérationnel, sourit la présidente d’Associatisse. Maintenant, il ne reste juste à diffuser l’information, à prendre les adhésions et à faire vivre et animer tout cela. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?