Rodez : Aveyron et cultures du monde au Festi’Miladiou

  • Eddy Tsige (à gauche) et Adjam (à droite), le duo à l’origine du festival.
    Eddy Tsige (à gauche) et Adjam (à droite), le duo à l’origine du festival.
Publié le
Margot Pougenq

Ce samedi 7 juillet se déroule, sur la place Foch, à Rodez, la première édition du Festi’Miladiou.

Alors que les voitures du rallye du Rouergue arpenteront les rues de la cité ruthénoise samedi en fin d’après-midi, le Festi’Miladiou ouvrira ses portes sur la place Foch.

L’idée d’un festival à la programmation 100% aveyronnaise et mélangeant les cultures, émergea il y a de ça quelques mois dans l’esprit d’Eddy Tsidge, le patron de l’Eden Café, rue Pénavayre.

Pour cette première édition du festival, il est épaulé par Aurélien Raynal, aussi connu sous le nom d’Adjam, qui, à travers son association Unison, s’est occupé de la programmation de l’événement. 

De la musique, mais pas que...

Le festival commencera en début d’après-midi avec l’artiste grapheur Risotto, qui fera une démonstration de son art mêlant le graphe et le dessin avec une réalisation sur plusieurs panneaux, laissant ainsi libre cour à son imagination sous le regard des curieux.

Un peu plus tard, entre 19 h et 20 h, une quinzaine de danseurs du club Barakdance investiront à leur tour la place pour se déhancher sur des morceaux actuels et au rythme de divers styles de danses. La musique commencera à résonner à 20 h avec une première demi-heure avec selecta Iaj’nah, qui reprendra en suite le contrôle de ses platines de minuit à une heure du matin.

Aux alentours de 20 h 30 sur la scène prêtée par la mairie, se produira le premier groupe du festival formé il y a à peine six mois, KB Kiss. Ce duo aux multiples instruments fera danser la foule sur du reggae franco-africain.

A 22 h, le groupe Farrangola prendra le relais jusqu’à minuit avec des rythmes traditionnels venant tout droit d’Angola, du Cap Vert et de Cuba. La soirée se terminera à 1 h du matin avec du sound system et du reggae joués par selecta Iaj’nah. 

En plus de la danse, du graphe et de la musique, la place sera animée par une buvette et des stands, tels que celui de la marque occitane Macarel, ou encore un stand zen.

L’Eden Café en charge de la buvette, s’occupera aussi de la restauration avec au menu, aligot saucisse. 
Le Festi’Miladiou, proche de l’identité aveyronnaise de par son nom et sa programmation, est à l’image du département : un mélange de cultures.

L’événement, qui n’en est qu’à ses balbutiements, présente déjà une diversité artistique intergénérationnelle, gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous samedi 7 juillet sur la place Foch ! 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?