Alcool : avis défavorable pour la commercialisation du baclofène

  • Le baclofène est un médicament prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais dont l'usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l'alcoolisme.
    Le baclofène est un médicament prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais dont l'usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l'alcoolisme. AFP PHOTO DAMIEN MEYER
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Une commission ad hoc d'experts a rendu un avis "défavorable" à la demande de commercialisation du baclofène pour le traitement de l'alcoolisme déposée par le laboratoire Ethypharm.

(AFP) - Une commission ad hoc d'experts a rendu un avis "défavorable" à la demande de commercialisation du baclofène pour le traitement de l'alcoolisme déposée par le laboratoire Ethypharm.


Cet avis a été rendu public jeudi par l'Agence du médicament ANSM.

La commission,  composée de membres des trois commissions consultatives de l'ANSM et qui s'est réunie les 3 et 4 juillet, reste néanmoins favorable à la poursuite de l'utilisation de ce médicament pour les alcoolo-dépendants, sous certaines conditions.

Toutefois la décision finale d'accorder l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du baclofène de ce laboratoire revient à l'ANSM et sera prise "au plus tôt à la rentrée", précise à l'AFP l'Agence du médicament.

Le baclofène est un médicament prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais dont l'usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l'alcoolisme. Depuis 2014, il est autorisé à cette fin, grâce à une recommandation temporaire d'utilisation (RTU). Cette autorisation reste valide jusqu'en mars 2019, rappelle l'agence sanitaire.

Un précédent comité d'experts chargé de l'évaluation du rapport bénéfice/risque du baclofène dans le cadre de l'alcoolisme, le  Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST), avait déjà rendu un avis défavorable en avril. Le CSST avait considéré que le rapport bénéfice/risque dans cette indication était négatif. 

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?