Santé

Comment conjuguer travail en extérieur et chaleur ?

  • Comment conjuguer travail en extérieur et chaleur ?
    destinationsante.com - destinationsante.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Les températures grimpent et vous travaillez en extérieur ? Attention, les fortes chaleurs peuvent vite devenir difficiles à supporter. Voici donc quelques conseils pour limiter le risque d’insolation et de déshydratation.

En plein été, les professionnels travaillant en extérieur peuvent rapidement souffrir des grandes chaleurs. A tel point qu’au-delà des 33°C, les contraintes thermiques peuvent être dangereuses pour l’organisme. Certains salariés sont alors exposés à des troubles de la santé voire d’accident du travail.

Ainsi, les jardiniers, les salariés du BTP, les ouvriers agricoles, les employés d’entretien et de maintenance des bâtiments sont les plus sujets aux maux de tête, aux nausées et vertiges. Autant de signes pouvant dégénérer en crampes musculaires ou en malaise.

Pour une protection la plus efficace possible, pensez à bien vous hydrater, en évitant l’alcool ou le café. Privilégiez les vêtements légers de couleurs claires et portez un chapeau avant de vous atteler à la tâche. Pendant les premières chaleurs, travaillez à l’ombre autant que possible pour que votre corps s’adapte progressivement à l’augmentation de la température. Enfin, faîtes des pauses régulières dans des endroits frais. 

Si vous êtes chef d’entreprise, veillez à prendre en compte les risques induits par les conditions climatiques:

– Conviez vos salariés aux horaires les moins chaudes de la journée, puis effectuez une rotation des tâches sur les postes moins exposés ;

– Augmentez la fréquence des pauses et limitez autant que possible le travail physique ;

– Installez des sources d’eau fraîche à proximité des postes et aménager des aires de repos climatisées ou zones d’ombre.

[Vidéo] Vives, oursins: des piqûres très douloureuses

Source : Destination Santé

Réagir