Santé

Menus santé : les moules, les coquillages de l’été

  • Menus santé : les moules, les coquillages de l’été
    - destinationsante.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Le mois de juillet est idéal pour consommer des moules. Marinières, à la crème ou encore plus originales, au piment, vous apprécierez leur saveur iodée. Pleines de bienfaits pour votre santé, apprenez à les préparer pour un repas copieux et peu calorique avec nos chefs santé sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Comme tous les coquillages, les moules sont particulièrement riches en iode. Ce nutriment est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, laquelle intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme, comme la croissance du squelette et le développement du système nerveux. De plus, elles sont particulièrement pauvres en calories, ce qui permet d’en manger à l’envi, sans risquer la prise de poids. Et elles vous apporteront aussi protéines et fer en quantité.

Misez sur les épices

Avant de les préparer, vous pouvez conserver les moules au réfrigérateur dans un saladier recouvert d’un linge mouillé afin d’éviter qu’elles perdent leur eau.

Lorsque vous vous apprêtez à les cuisiner, commencez par les rincer à l’eau claire. Ensuite faites revenir au fond d’une grande casserole, des oignons dans un peu de beurre et du vin blanc. Ensuite, jetez-y les moules, qui vont libérer leur eau et donc la fameuse sauce marinière. Vous pouvez les présenter simplement ainsi, c’est délicieux. Il vous suffit de remuer tranquillement pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent.

Mais vous pouvez aussi y ajouter du piment ou des poireaux selon vos goûts, comme le propose Laurence Benedetti, médecin micro-nutritionniste à Paris. Ou encore au curry ou avec toutes sortes d’épices, comme le cumin ou encore la cardamome. Toutes mettront en valeur les saveurs des moules, sans les alourdir.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé citron
Deux tranches de pain aux céréales, lichette de beurre
Fromage en faisselle
Pêche

Déjeuner

Avocat au crabe de Laurence Benedetti
Moules marinières et frites allégées de Philippe Rousseau
Crumble tout rouge de Laurence Benedetti

Goûter

Picorette d’abricots secs

Dîner

Vinaigrette de moules aux légumes croquants sauce vierge de Scott Serrato
Moules au piment de Laurence Benedetti
Salade fraîche aux 3 melons de Laurence Benedetti

Chéilite, et si c’était une allergie de contact ?

Source : Destination Santé

Réagir